Accueil BIEN ensemble Rurales… et fondamentales

Rurales… et fondamentales

RENCONTRE. Samedi 15 octobre, le club Soroptimist de Périgueux propose un forum "Femmes et ruralité“ au Centre départemental Joséphine Baker. Une journée qui s'annonce riche en témoignages et échanges sur les thèmes de l'engagement politique, la santé et le social, le monde économique, la vie culturelle. Entrée libre, bienvenue à toutes... et tous !

« Nous avons souhaité mettre en valeur des femmes engagées sur notre territoire en organisant ce forum pour la journée internationale des femmes rurales. C’était l’occasion aussi de s’appuyer sur les constats et préconisations du rapport sur ce sujet remis au Sénat, dont la sénatrice de Dordogne Marie-Claude Varaillas est corapporteuse. » Ainsi Marie-Christine Foudral, présidente du club Soroptimist International de Périgueux, présente-t-elle le forum avec lequel elle s’apprête à terminer son mandat bénévole de deux ans.

Autour de Marie-Christine Foudral, une partie de l’équipe d’organisation du club Sorop Périgueux. © BIENenPérigord

Après l’ouverture du forum par Marie-Christine Foudral et son équipe, un mot de bienvenue de l’élue représentant la mairie de Périgueux — Gatienne Doat, adjointe à la citoyenneté et à l’égalité femmes/hommes, et une synthèse du rapport auquel elle a contribué par Marie-Claude Varaillas, la situation des femmes en Dordogne sera abordé à travers quatre tables rondes thématiques : l’engagement politique, la santé et le social, le monde économique, la vie culturelle. Elles réuniront des femmes de tous horizons qui témoigneront de leur expérience et partageront leurs réflexions. Ces discussions seront animées par notre média, sollicité pour être partenaire de cette journée.

Avec Robert Richard, directeur du Campus de Gaspé : « l’implication générale et le travail remarquable » d’Adeline lui valent aussi de recevoir 250 $ © Pierre Bindet

Chaque table ronde d’une durée d’une heure ouvrira à un temps d’échange avec le public – femmes et hommes réunis ! En prélude à celles de l’après-midi, une interview de la jeune Périgourdine Adeline Lemasson, boursière Soroptimist (club de Périgueux et fédération nationale), évoquera sa formation dans les métiers de la forêt (réputés masculins) au Québec et le travail de technologue forestière qu’elle exerce depuis cet automne au Canada.

Les intervenantes de chaque table ronde. 9 h 30 Engagement politique

Avec Pascale Martin. Elle a longtemps travaillé en région parisienne, à la RATP. Venue s’installer en Dordogne il y a une quinzaine d’années, elle y a activement milité pour l’égalité femmes-hommes et contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l’association Femmes Solidaires. Élue députée en juin 2022, première femme élue insoumise périgourdine, elle a à cœur de se battre contre toute forme d’exclusion et d’inégalités.

Priça Mortier. Ardennaise arrivée en Périgord pour ses études en 1983, éducatrice spécialisée et mandataire judiciaire à la protection des majeurs, elle est cheffe du service des Tutelles au Safed. Élue municipale depuis plus de 20 ans, elle est maire de la
commune de Saint-Victor depuis 2020, et maman de deux enfants de 14 et 21 ans.

Marie-Claude Varaillas Elle a exercé toute sa carrière professionnelle dans la fonction
publique territoriale, directrice générale, des services, puis a été vice-présidente du Conseil départemental de Dordogne, chargée de l’Habitat. Sénatrice de Dordogne depuis 2020, spécialiste des questions du logement, elle siège à la commission de l’aménagement du territoire et développement durable ainsi qu’à la délégation aux droits des femmes et à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Joaquina Weinberg. Adjointe de la ville de Bergerac, déléguée à la jeunesse, au
programme de réussite éducative et aux droits des femmes et l’égalité, elle est ambassadrice du Réseau Élues locales pour la Dordogne depuis mai 2021. Elle est aussi trésorière de la Jeune chambre économique de Bergerac.

11 h Santé & Social

Avec Marie-Pierre Borde. Née à Périgueux, cette infirmière a multiplié les rencontres et
les expériences en hôpital, cliniques, Ehpad et passé plus de 20 ans auprès de personnes en situation de grande exclusion. Manager au sein de deux grandes entreprises françaises, elle a mis l’humain au centre des projets. De retour à Périgueux, elle
est médiateure conventionnel et judiciaire, art-thérapeute et psychanalyste.

Annie Chanraud. Pharmacienne de 1980 à 2017 à Vergt, Annie Chanraud est investie dans de nombreuses associations dont le club Soroptimist de Périgueux et faisait partie d’un équipage féminin du rallye Roses des Sables alliant aventure et humanitaire. Elle est présidente de l’organisation de la Fête de la fraise à Vergt.

Geneviève Demoures. Médecin psycho-gériatre à l’origine du Verger des Balans en
1991, établissement pilote où elle a oeuvré jusqu’en 2017, elle continue à se battre activement pour changer le regard sur les personnes vulnérables et sur leurs proches aidants. Vice-présidente de l’Union nationale France Alzheimer et présidente de France Alzheimer Dordogne, elle travaille notamment sur les questions d’éthique aux côtés du
professeur Gil.

Aurélie Devilleger. Sage-femme depuis 2009 au Centre hospitalier de Périgueux,
elle siège au Conseil départemental de l’Ordre des sages-femmes depuis 2012 et en a pris la présidence en 2021. Elle milite pour une meilleure reconnaissance des 5 ans d’études
et du large champ de compétences de ce métier à haute responsabilité.

Mireille Volpato. Vice-présidente du Conseil départemental de Dordogne, chargée de la Solidarité – Enfance et Famille, Insertion et Économie Sociale et Solidaire, elle a exercé sa carrière professionnelle dans le social et la formation. Elle s’implique dans l’association Cultures du coeur Dordogne, pour l’inclusion sociale des personnes les plus démunies (accès aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs).

14 h Monde économique

Avec Samantha Lemoine. D’origine alsacienne, formée auprès de son père en peinture-décoration et application en 2011, elle a créé son entreprise au Bugue dès 2014. Élue territoriale de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Dordogne depuis 2020, elle s’investit dans le groupe Femmes de la Fédération départementale du bâtiment.

Inès Liénard. En 2017, à la suite de son premier congé maternité, Inès Liénard se reconvertit dans la mode écoresponsable, d’abord en complément d’activité puis, en quittant le Crédit Agricole, comme ressource principale avec la création de
Psychofripes.fr, en mai 2019, une boutique en ligne qui lui ressemble. Les challenges se succèdent, elle les concilie avec sa vie de famille.

Valérie Moreau. Quittant Pôle emploi pour créer sa Structure Auxilium Talents,
elle accompagne des dirigeants, managers et salariés, notamment en épuisement professionnel, pour mieux vivre l’entreprise. Experte en softskills et management, elle les aide à apprivoiser leur intelligence émotionnelle et à développer leur haute performance pour trouver aussi leur place dans le monde.

Thien Uyen Do. Vietnamienne d’origine, Belge de naissance, Française par alliance et Européenne de formation, elle a quitté sa carrière de conseillère juridique en droit de l’environnement à Bruxelles pour devenir « paysanne-cueilleuse et vigneronne”, avec son compagnon, sur l’appellation Rosette, dans le vignoble de Bergerac. Ils ont réintroduit la biodiversité en conjuguant vigne et permaculture sur le domaine de Combrillac. Fin 2020, elle a été à l’initiative du Collectif Agricultrices 24.

15 h 45 Vie culturelle

Avec Christine Good. Comédienne et chanteuse, elle a cofondé La Gargouille avec
Gérard Guillemin en 1980 : la compagnie professionnelle (théâtre, clown, cirque, danse, musique et chanson) est implantée à Bergerac, avec son école. Spécialisée dans
l’itinérance depuis 2008 avec son chapiteau théâtre de 250 places, la troupe favorise l’infusion culturelle en milieu rural ou autres endroits insolites.

Véronique Iaciu. Après des études dans le design et les arts plastiques en Angleterre, elle s’est investie pour une agence de communication parisienne et une société londonienne de vente d’œuvres d’art contemporaines, elle a piloté les opérations de mécénat en France du Cirque du Soleil. Directrice artistique du Festival du Périgord Noir depuis 30 ans, elle y a créé le collectif Elles font l’art en Nouvelle-Aquitaine.

Isabelle Mourceau. Elle a grandi en Dordogne avant des études universitaires en
histoire de l’art et plusieurs expériences professionnelles en métropole et en Guadeloupe. Elle revient en Périgord au sein de la direction de la culture du Conseil général. Depuis 10 ans, elle dirige l’Agence culturelle départementale. Son intérêt pour l’art depuis l’adolescence a nourri son engagement au profit d’un service public de la culture.

Sophie Rolin. Elle a grandi en Dordogne et c’est grâce à sa mère et à l’école qu’elle aime les expositions, la lecture, le cinéma, les concerts. Ses études à Bordeaux III et à l’École du Louvre l’ont conduite au commissariat d’expositions, et jusqu’au Pôle Expérimental
des Métiers d’Art de Nontron qu’elle dirige depuis 2005 : elle y concrétise au quotidien son engagement de toujours pour la culture, le collectif et la campagne.

• Le forum proposé samedi 15 octobre par le club Soroptimist de Périgueux sur le thème général « Femmes et ruralité » se déroulera au Centre départemental de la communication Joséphine Baker (gracieusement mis à disposition par le Département) à Périgueux, de 8 h 30 à 17 h (entrée libre et gratuite)… À noter que Joséphine Baker était elle-même membre Soroptimist.

Soroptimist ?

Créée en 1921, cette ONG représentée à l’ONU et dans ses agences compte aujourd’hui plus de 75 000 membres et 3 000 clubs dans 132 pays. Elle interviennent dans les domaines de l’éducation, l’autonomisation et le leadership, la lutte contre les violences, la santé, l’environnement et le développement durable.

Suivant leur devise “Comprendre Défendre Entreprendre”, les “Sorops” s’engagent au niveau local, national et international dans des projets et des actions concrètes visant à améliorer les conditions de vie des femmes et des filles.