Accueil BIEN fait Une femme engagée pour l’emploi

Une femme engagée pour l’emploi

©BEP
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL. « Mieux vivre l’entreprise » : tel est l’objectif de Valérie Moreau, directrice de la structure Auxilium Talents, en proposant un accompagnement sur-mesure aux salariés, entreprises et étudiants.

Désireuse de s’investir plus largement et d’être plus libre, Valérie Moreau quitte Pôle Emploi où elle exerçait depuis vingt ans. Elle crée son cabinet franco-espagnol en 2019, après avoir validé un Master en coaching orienté neurosciences.

Des solutions pour l’avenir

Cette spécialité lui a permis d’approfondir les thérapies brèves, qu’elle utilise dans l’entreprise. « Je prends la personne dans sa globalité, explique la coach. Ce travail vise à dépolluer le cerveau, en l’étirant et en créant de nouvelles connexions neuronales. » S’appuyant sur différentes techniques, la professionnelle engage un travail de déconstruction des schémas cognitifs limitants. « Cet accompagnement, ajoute-t-elle, cible la recherche de l’harmonie entre le cerveau, le corps et le cœur. »

Changer sa vision du stress

Partant du principe que « tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime », Valérie veut modifier la perception du stress par le cerveau. Pas question de le supprimer. Bien dosé, il est indispensable, mais il faut changer la vision que l’on en a. La deuxième évolution s’attache « à la conception du travail, de sa valeur travail et de ce que l’on en fait » ; sans sacrifier son identité. Si la déconstruction résiste, le repérage des capteurs permet de s’arrêter et de récupérer, afin de ne pas passer à côté de sa vie.

Une hotline pour les managers

Confrontée à la souffrance des managers, Valérie Moreau a mis en place un service spécial rapide : une ligne téléphonique managériale. Les dirigeants peuvent la solliciter face à une problématique quotidienne, par exemple un entretien avec un salarié à recadrer. Elle les guide vers une solution, en leur soumettant des outils accompagnés de bonnes pratiques. Ils font leur choix, mènent l’action et débriefent ensuite avec elle.

Recrutement et intégration All Inclusive

Sollicitée par des entreprises rencontrant des difficultés à recruter, Valérie accompagne leurs dirigeants. Dans une optique de diversité et d’intégration de tous dans le process de recrutement. Consolidation des critères de recrutement, évaluation des compétences comportementales (soft skills), photographie des salariés avec les forces de chacun. Autant d’outils et de savoir-faire afin « de développer les multiples talents des hommes et des femmes au service d’une performance économique durable ».

Auxilium Talents (plateforme sécurisée : boîte à outils, documents, carnet de bord). Agenda en ligne après diagnostic.

Révélatrice de talents cachés

Dans un monde du travail complexe et parfois violent, les ressources de nombreux salariés s’amenuisent. Autant de compétences, de savoir-être, se consumant doucement avec des conséquences économiques et humaines dommageables. D’une part, les entreprises ne parviennent pas à recruter des talents, ou les perdent ; de l’autre, des personnes ne trouvent pas l’entreprise pour exprimer les leurs.

Des solutions existent

« Une évaluation approfondie, pour laquelle je m’appuie sur une plate-forme d’analyse des soft skills, me permet de révéler ces compétences douces et développer de nouveaux comportements qui font du bien à la personne, et donc à l’entreprise. » Une approche simple, rapide, adaptée à des publics diversifiés : du directeur d’entreprise à l’ingénieur en passant par le salarié ou l’étudiant. Un moment unique pour se faire du bien, gagner du temps, et donner de l’élan à ses compétences.