Accueil BIEN installé Le nouvel âge des résidences pour séniors

Le nouvel âge des résidences pour séniors

VIVRE ENSEMBLE. Il manquait un maillon entre le maintien à domicile des personnes âgées et l'entrée en établissement lors de la perte d'autonomie : en milieu rural et à des moyens qui correspondent aux niveaux de retraites, l'offre est rare. ABC Résidences innove avec ce concept et un premier site qui ouvrira à Montignac-Lascaux à la fin de l'été.

C’est un projet que nous suivons depuis son origine : parfaitement adapté aux attentes et aux moyens des seniors en milieu rural, il est porté par Marc Joly. Son pari ? Proposer une offre de résidence accessible avec une redevance mensuelle (loyer, forfait de charges, téléassistance, repas du midi en semaine, animations et accès aux espaces communs 7 jours sur 7) autour de 1300 euros pour un studio de 30 m2 meublé.

L’ensemble témoin d’ABC Résidences, celui de Montignac-Lascaux, prend forme, après plusieurs années de préparation, avec le soutien de Périgord Développement et l’apport d’investisseurs privés comme Tolosa et Ardev, et de banquiers. L’équipe resserrée autour du créateur est déjà contactée pour d’autres opérations dans des communes de Dordogne, et dans le Sud-Ouest, qui mesurent l’intérêt de cette offre pour la population locale. Après Neuvic-sur-l’Isle, deux nouveaux permis de construire devraient être déposés cet été.

Ouverture prévue le 1er septembre

Le chantier ouvert en septembre 2021 a avancé comme voulu, malgré la période de pénurie de matériaux et la crise énergétique : les premiers lots sortis de terre sont disponibles à la location, pour une ouverture au 1er septembre avec les 20 premiers logements. Thierry Cegalerba, directeur du site, rencontre les futurs résidents et leurs
familles autour de deux appartements témoins. Les recrutements sont en cours pour constituer une équipe de 10 emplois directs, et au moins 15 emplois indirects prévus. Le restaurant et la totalité des parties communes ouvriront avec cette tranche, les 84 logements étant entièrement livrée pour la fin de l’année.