Accueil BIEN ailleurs Une crise sanitaire, cinq tendances profondes

Une crise sanitaire, cinq tendances profondes

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CONSOMMATION. Un an de crise Covid a impacté les modes de vie et d'achat partout en France. Cinq tendances devraient lui survivre : sobriété, proximité, flexibilité, identité, créativité.

La société de conseil spécialisée en data sciences C-Ways a conduit une étude sur différents marchés à partir d’un outil d’intelligence artificielle qui permet de capter et d’analyser en temps réel les données du Web (moteurs de recherches, réseaux sociaux, forums, sites marchands…). Plusieurs dizaines de millions de données analysées soulignent des changements de comportements d’achat des Français.

Changements de comportements

Avant la crise, le contexte général orientait déjà vers la déconsommation : en 2019, année de croissance, les principaux marchés avaient régressé en volume (- 1 % sur les produits de grande consommation et sur l’habillement, – 5 % sur les smartphones, – 6 % sur les automobiles neuves, – 7 % sur la hi-fi). Moins mais mieux : la tendance s’est renforcée depuis mars 2020 avec la montée en puissance de la seconde main : l’application Vinted aurait gagné près de 4 millions de nouveaux utilisateurs sur cette période. Dans l’habillement, l’occasion représenterait 8 % du total du marché, soit près de 2 milliards d’euros en 2020 (trois fois plus qu’en 2018).

L’étude montre que les consommateurs ont cherché sur le Web davantage de savoir-faire français (+ 28 % entre 2019 et 2020), une des plus fortes tendances dans un contexte à la baisse de consommation. Dans la même logique, les commerces de proximité ont vu leurs recherches augmenter de 38 % et les acteurs des circuits courts de 27 %, surtout les primeurs (+ 44 %). Les labels de provenance (AOP, AOC, IGP) ont enregistré + 40 % sur la période.
Au final, 64 % des Français estiment avoir augmenté leur consommation de produits français depuis le début de l’épidémie et sont prêts à y consacrer un budget plus élevé (Opinion Way, 12/2020), surtout pour les produits alimentaires, de beauté et habillement.

Fait maison et créativité

C-Ways estime à 4,7 millions le nombre de personnes qui continueront à télétravailler plus ou moins régulièrement après la crise sanitaire, soit environ 16 % des actifs : deux fois plus qu’avant la crise. 75 jours par an et par salarié seraient bientôt télétravaillées au lieu de 30 en moyenne avant la crise. Témoin d’un ancrage durable, la recherche d’achat de siège (+ 326 %) et de bureau (+ 123 %) début 2021 par rapport à 2020.
Autre indicateur : l’étalement des moments de fréquentation et des temps de consommation en magasin physique.

La série de confinements, synonyme de temps retrouvé, a vu les Français se réapproprier des savoir-faire : cuisine, jardinage, bricolage, peinture, couture, dessin. Le fait maison alimentaire (pain, yaourts, pâtes) a augmenté de 60 % en 2020, le do-it-yourself de produits d’entretien et de beauté de 138 %. C’est surtout la créativité qui s’est exprimée en 2020 : records du nombre de marques créées (106 000, + 7 % selon l’INPI), des immatriculations de microentreprises (+ 9 % selon l’INSEE).