Accueil BIEN aimé Un lauréat de haut vol

Un lauréat de haut vol

©Loïc Mazalrey
PAYSAGES. "Je visite ce que je mange en Nouvelle-Aquitaine" : c'était la porte d'entrée du concours Photo#Agrienscene organisé lors du Salon de l'agriculture régional. Loïc Mazalrey, talentueux photographe périgourdin, y a remporté le prix du jury dans la catégorie Professionnel avec ce Camaïeu agricole.

Alors que les prises de vue par drone se multiplient sur nos écrans, jusqu’à saturation, Loïc Mazalrey est récompensé pour une photographie décrochée lors d’un survol à l’ancienne : il a pris la voie des airs dans un avion, sans intention précise mais pour une balade avec l’appareil dont il se sépare rarement… Il a longuement contemplé le ballet des nuages en ombre portée sur la campagne Bergeracoise, jusqu’à ce moment de grâce éblouissant. « J’ai déclenché peu avant de survoler Issigeac. La lumière et la composition graphique m’ont immédiatement séduit. »

Réflexe professionnel

La curiosité de son regard, la puissance de la nature et la rectitude du travail agricole se croisent sur ce coin de terre pour livrer — paradoxe, le fruit d’une imagination collective débridée. Et l’on se surprend à être de fier de vivre là, sur ce minuscule grain de beauté de notre planète, cet espace de perfection qu’a su déceler l’artiste ; ce point de fragilité aussi, à l’image de notre Terre tout entière : et si l’un des éléments venait à manquer ? La force naturelle, le rythme des saisons, le bleu de l’eau qu’on suppose pour remplir tout ce vert, et les paysans qui orchestrent cette partition.

L’œil de Loïc Mazalrey dit tout cela en un déclic et c’est ce qui lui a valu d’être récompensé par le prix du jury au concours Photo#Agrienscene dans la catégorie Professionnel au Salon de l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine. Ce Camaïeu agricole lui donne une belle visibilité aux yeux du public et lui offre en prime un chèque de 1000 euros. « Contaminé tardivement mais sûrement par le virus de la photo », Loïc a créé son entreprise en 2009. « Dix ans plus tard, je continue à travailler comme je l’ai toujours fait : en autodidacte affirmé, revendiqué même. Une liberté qui m’a jusqu’ici permis d’explorer des univers très différents : photos pour les particuliers, reportages de presse, édition, etc. Je garde au fond de moi une place pour la photographie d’auteur. »

Et quand l’auteur prend de la hauteur, le résultat est lauréat.

 

Photo#Agrienscene

Ce concours ouvert aux photographes professionnels et amateurs, amoureux des paysages nourriciers néo-aquitains, offrait six thématiques : art de vivre, faune-flore, insolite, paysages, produit du terroir, pêche. Le palmarès, présenté en direct sur agriweb.tv avec les lauréats, est visible en replay.