Accueil BIEN entreprendre Nature et Saveurs sous les projecteurs

Nature et Saveurs sous les projecteurs

© SBT
ALIMENTATION DURABLE. Le club de la presse du Périgord, pour la 18e édition du Trophée gourmand Dominique-Lavigne, a choisi de récompenser la ferme aquaponique de Clémentine et Matthieu Dubois, à Saint-Astier. Samedi 18 novembre, sur le stand de la Chambre d'agriculture, dans le cadre du Festival du livre gourmand, Ils ont reçu les compliments du public et une création à l'image de leur entreprise signée Ségolène Wasser, compagnonne du Devoir, maçon et formatrice aux Chaux de Saint-Astier.

Notre consœur Dominique Lavigne aimait son métier et les bons produits du Périgord. Lorsqu’elle nous a quittés, en 2006, le club de la presse du Périgord qu’elle a présidé avec énergie a souhaité lui rendre hommage en distinguant chaque année un savoir-faire de bouche, comme elle les aimait tant. En 18 ans, des brasseur, chocolatier, meunier, boulanger, conserveur, apiculteur, viticulteur… ont été mis en lumière et, pour la première fois car la spécialité est encore rare en Périgord, une ferme aquaponique. Nature et Saveurs, c’est tout un programme, conçu par ce couple en reconversion professionnelle (lui océanologue et elle enseignante) avec une forte préoccupation de développement durable.

Cercle vertueux

Difficile de trouver un dispositif plus circulaire que l’aquaponie qui permet de produire en milieu humide à la fois des végétaux et des truites, en complémentarité harmonieuse, pour un développement mutuel, en circuit fermé et sans intrants. La vente de poissons aussi bien que de fruits et légumes se fait en circuit court, auprès de professionnels et de particuliers. La prochaine étape de leur démarche porte sur les ressources en énergie. Pour boucler la boucle hautement vertueuse que symbolise le trophée-tableau qui les accompagnera sur leur chemin d’entrepreneur, déjà salué par le prix La Truffe des Périgourdins de Paris.

La rencontre s’est déroulée en présence de Mariette et Richard Lavigne, de la maire de Périgueux, du président de la Chambre d’agriculture et de nombreux membres journalistes et communicants, sous la houlette d’Isabelle Sarran, présidente du club de la presse.