Accueil BIEN être Prévenir les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC)

Prévenir les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC)

©A.Penalva
Prévention santé : En association avec des médecins hospitaliers neurologues, Via Sante déploie en Aquitaine une campagne massive et gratuite de dépistage de l’arythmie cardiaque, à l’origine de 30 % des accidents vasculaires cérébraux.

Du 7 au 11 mars, dans les agences Viasanté de Périgueux et de Bergerac, les personnes présentes ont pu tester MyDiagnostik, un dispositif médical, destiné à diagnostiquer la fibrillation auriculaire.

©A.Penalva

L’AVC, première cause de handicap acquis de l’adulte

En France, une personne est victime d’un AVC toutes les quatre minutes. 75 % d’entre elles ont plus de 65 ans. En cause dans un cas sur trois, l’irrégularité du rythme cardiaque ou arythmie, détectée lorsque les battements du cœur sont ralentis (bradycardie), accélérés (tachycardie) ou à l’origine de contractions désordonnées (fibrillation).

Plus de 500 000 Français vivent actuellement avec des séquelles d’un AVC, qui dépendent de la partie du cerveau qui a été endommagée. Troisième cause de mortalité chez l’homme et deuxième chez la femme, il est donc important de renforcer l’information et la prévention.

©A.Penalva

Un dépistage instantané et précis

À l’issue d’une information générale collective destinée à mieux percevoir les facteurs de risques, ainsi que les signes avant-coureurs d’un AVC, les personnes accueillies dans les agences Viasanté complètent un questionnaire avant de tenir les deux extrémités du bâton MyDiagnostik. L’outil enregistre le rythme cardiaque dès le moment où la personne le tient, ce qui génère un résultat en seulement une minute.

Dans le cas d’une irrégularité du rythme, un courrier est remis par l’infirmière présente à l’attention du médecin traitant.

D’autres séquences de dépistage auront lieu sur la région Nouvelle Aquitaine, du 14 au 18 mars à l’agence Viasanté de Brive et du 4 au 8 avril à l’agence de Rodez.