Accueil BIEN dans ma Tech Le Medibag révolutionne la télémédecine en zone blanche

Le Medibag révolutionne la télémédecine en zone blanche

©AlrenaTech
Télémédecine : après le lancement début 2022 de 40 sacs à dos connectés conçus pour les infirmiers libéraux, principalement en Occitanie et en Dordogne, Alrena Technologies poursuit son essor avec un prochain déploiement en Normandie et des projets de développement novateurs.

À l’origine de cet outil de télémédecine, un médecin urgentiste Vincent Lacoste, et un spécialiste de l’électronique Richard Kletzkine portés par un objectif : proposer un dispositif permettant d’aller au chevet des patients, là où ils se trouvent, y compris et surtout, dans les déserts numériques et médicaux.

Un système ouvert et 100 % sécurisé

Sur le même principe que la Smartmedicase destinée aux SAMU, aux SDIS et à la Protection civile, le Medibag s’adresse aux infirmiers libéraux. Aussi simple à utiliser que complexe à élaborer, il permet de reconstituer une bande passante, une bulle wifi, par l’absorption, l’agrégation de tous les réseaux autour de lui. Le professionnel de santé peut alors l’utiliser avec ses propres dispositifs médicaux, dès lors qu’ils sont connectables. Entièrement sécurisé avec un cryptage des données, le Medibag répond aux besoins des professionnels exerçant en milieu rural, trop souvent affecté par les zones blanches.

Un accès aux soins pour tous et partout

Depuis le lancement de la première série industrielle, les remontées des utilisateurs via la page Facebook Infirmières 3.0 ont favorisé différents ajustements. Directrice générale d’Alrena Tech, Julia Barrel souligne que « l’industrialisation a permis des évolutions grâce à la technologie permettant de passer des quatre kilos initiaux à moins de deux aujourd’hui, du fait de la miniaturisation des dispositifs des différentes filières de soins ».

Muni de son sac équipé de différents outils connectés, l’infirmier peut ainsi réaliser plusieurs types d’examens et transmettre les informations audio, vidéo et data en temps réel.  « Un avantage particulièrement en milieu rural où les délais de rendez-vous pour les diverses spécialités peuvent être de plusieurs mois d’attente » précise Julia et « la garantie d’un accès aux soins sans discrimination d’âge, de localisation, de pathologie ou de moyens, ces téléconsultations étant prises en charge par la CPAM ».

Une croissance prometteuse y compris à l’international

Depuis quelques mois, Alrena Technologies a signé un partenariat avec le groupe Gruau, spécialiste de la mobilité des professionnels, pour produire le premier véhicule sanitaire 100 % connecté.

Le Medibag est actuellement expérimenté au Maroc. Adaptable, la solution de connectivité apportée par la startup permet de conserver le matériel et les dispositifs médicaux marocains.

Labellisée French Tech Périgord Valley, Alrena Technologies va également développer à destination des Ehpad et des établissements de soins de suite, une perche médicale connectée. Elle permettra de réaliser des examens au chevet du patient pour déterminer s’il doit être hospitalisé. Une autre innovation où la technologie s’allie à la mobilité pour aller au plus près du patient.

Un atout majeur notamment pour des personnes âgées et/ou en situation de handicap, mais aussi le moyen de réaliser des économies appréciables, dans une période où notre système de santé est proche de l’implosion.

Réduire les dépenses publiques et désengorger les urgences

L’expérimentation d’une année menée par le Département Informatique Médical de l’Hôpital de Périgueux a conduit à 158 interventions de la SmartMedicase, soit un jour sur deux. Les chiffres sont éloquents : une réorientation de 30 % des patients, toutes pathologies confondues sans passer par les urgences; une diminution de 40% des sorties du médecin du SMUR qui a assisté à distance un équipage composé d’une infirmière, d’un conducteur et d’une SmartMedicase;  Enfin, la suspicion d’infarctus a été écartée en seulement 20 minutes dans 90% des cas, sans engagement du médecin du SMUR.