Accueil BIEN aimé Marcheurs, cyclistes, allez-y par quatre chemins !

Marcheurs, cyclistes, allez-y par quatre chemins !

©Éditions SO
Tourisme. Nature. Quotidienne ou dominicale, la balade est un loisir de plus en plus plébiscité par les Français. En ce début du mois d’avril, les éditions Sud-Ouest publient deux guides permettant de découvrir ou de redécouvrir le département de la Dordogne, à son rythme, à vélo ou en marchant.

Réalisés en partenariat avec le Conseil départemental de la Dordogne, ces deux guides proposent des balades tout public, adaptées à tous les goûts.

Des balades à pied accessibles pour tous

Que l’on soit en famille ou que l’on chemine seul, ces 22 randonnées, d’une distance comprise entre 3 et 15 km, peuvent être pratiquées avec une bonne paire de baskets tout au long de l’année.  Chaque circuit présente le niveau de difficulté ainsi que la durée. Ces balades nous révèlent les contrastes des différents reliefs du département, la générosité de sa végétation, la richesse de sa faune, de sa flore, de sa biodiversité et de son patrimoine historique.

Boucles et sentier répartis au cœur des quatre Périgord (noir, blanc, vert et pourpre) nous offrent de magnifiques points de vue, la traversée de villages pittoresques attachés à leur histoire et à leur culture.

En supplément des balades proposées, le guide recense des randonnées de plus longue distance, notamment la Grande Boucle du Parc Régional Périgord Limousin qui propose en neuf étapes, de partir plusieurs jours à la rencontre du Périgord et de ses habitants.

Le Périgord à vélo

Les 26 balades proposées empruntent les nombreuses véloroutes voie verte réparties sur le tout le département, ainsi qu’un réseau de petites routes de campagne offrant un faible dénivelé, et des conditions de confort et de sécurité adaptées à la pratique familiale. En outre, des parcours ont été créés afin de relier les véloroutes entre elles et de rejoindre des sites touristiques et de loisirs.

©Éditions SO

Si la majeure partie des différentes promenades peut se pratiquer aisément, certaines d’entre elles, comme les boucles de la vallée de L’Isle ou l’itinéraire vallée de la Vezère flow vélo nécessiteront une assistance électrique pour les moins entraînés.

Randonnées en Périgord Éditions Sud-Ouest – 10€

Le Périgord à vélo Éditions Sud Ouest – 15€