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Pas de pétrole, mais des idées

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DÉPLACEMENTS DOUX. Abandonner la pompe à essence pour mieux actionner sa pompe à vélo : c'est l'incitation portée par le Département et la Sncf, avec le retour des beaux jours, pour imaginer des séjours en Périgord combinant déplacements en train et balades à pied ou à vélo. Un guide est édité pour l'occasion.

La Dordogne est une terre idéale pour les balades à pied et à vélo : si ces modes de déplacement ne sont pas toujours faciles à mettre en œuvre pour des trajets utilitaires domicile-travail, la situation s’améliore avec la création de pistes cyclables urbaines ; et l’avènement prochain, dans l’agglomération périgourdine, d’une navette ferroviaire qui permettra de hisser son vélo à bord. Les encouragements existent aussi sur le plan touristique : l’option du train vient s’ajouter au choix de voyager en douceur en reliant les parcours de randonnée à pied ou à vélo repérés. Pour Sylvie Chevallier, présidente du Comité départemental de tourisme, il s’agit de structurer. « Nous essayons de donner l’exemple, de montrer que cette autre façon de découvrir le département est possible. On retrouve de l’espace et du temps. » L’intention croise celle de la Sncf, marquée par un retour au tourisme ferroviaire hexagonal, crise Covid oblige… et prix du pétrole à la hausse. Le tout associé à la démocratisation des hébergements chez l’habitant permet d’organiser des circuits inédits, à l’abri des grands axes de transit. La Dordogne est particulièrement adaptée à ce type de tourisme, avec son réseau ferré et une richesse de sites.

Train + vélo = la Dordogne sans pétrole

La stratégie d’offrir de nouvelles formules de loisirs sans véhicule personnel, renforcée par la nécessité écologique de réduire notre impact carbone et, bien sûr, par l’augmentation des prix des carburants, est sur de bons rails grâce à la convention signée entre le Conseil départemental et la Sncf (direction territoriale des lignes Limousin-Périgord) pour organiser et renforcer les propositions. Elle formalise des tentatives déjà encourageantes, d’autant que les professionnels du tourisme observent que les citadins abandonnent durablement leur véhicule (65 % de la population de région parisienne n’en possède pas). Pour l’usage de proximité comme pour leurs voyages, ils optent pour les transports collectifs ; les offices de tourisme et structures d’accueil touristiques de Dordogne reçoivent ainsi un nombre croissant de visiteurs non motorisés.

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Le partenariat engagé entre le Département et Sncf TER Nouvelle-Aquitaine développe le tourisme en train et la multimodalité pour les cinq prochaines années. De quoi conforter l’interconnexion en valorisant les infrastructures existantes, les lignes ferroviaires traversant le département d’ouest en est (Bordeaux Brive / Bordeaux Sarlat) et du nord au sud (Limoges Périgueux/ Périgueux Agen). Celle qui relie Bordeaux à Périgueux est particulièrement empruntée : la LGV a rapproché Paris de la capitale régionale (2h), puis la ville préfecture en 1h30. Si l’on ajoute à cela le réseau de transports par cars de la Région, en voie de verdissement, alors on peut dire qu’il est possible de visiter la Dordogne sans voiture car le territoire est irrigué sur ses grands axes et des solutions s’organisent autour d’itinérances douces bien balisées.

Les gares desservies par les TER représentent une quarantaine de points d’entrée pour découvrir les environs. Le partenariat noué repose sur un potentiel touristique et de loisirs identifié à proximité des gares, avec une sélection d’itinéraires doux, un lien entre les différents moyens de transport et en associant d’autres partenaires, le tout conduisant à une large communication de cette offre. Car ces échanges de bons procédés visent à améliorer la visibilité de ces formules, à tarifs attractifs (billets combinés, famille, tribu…)

Vallée de l’Isle, territoire test

La mise en œuvre va s’élargir à partir du territoire test de la vallée de l’Isle qui permettra d’observer les retombées de cette ambition commune sur l’axe de circulation le plus emprunté (train “historique” des ouvriers en semaine) : sept gares entre Périgueux et Libourne, avec un bon cadencement et un public urbain déjà ouvert à cette offre de proximité. Parallèle à la voie ferrée, on trouve la vélo-route voie verte (depuis 2015), le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (voie de Vézelay)… et la rivière, à aborder en canoé sur certains tronçons. Des parcours de randonnée en boucle maillent ce territoire, de même pour des boucles cyclos ou tronçons départementaux vers des points touristiques, avec des étapes d’artisans d’art et des productions agroalimentaires en circuit court.
L’offre touristique sera ensuite déployée dans tout le département pour concrétiser l’engagement mutuel des deux partenaires et valoriser ces propositions alternatives à la propulsion motorisée. Germinal Peiro annonce, à l’horizon 2024, une voie cyclable de la vallée de l’Homme : Limeuil, Les Eyzies, Montignac. De quoi enrichir les boucles déjà possibles.

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Un parti-pris à promouvoir

Un topo-guide avec 21 idées de découvertes au départ des gares du Périgord vient d’être édité dans le cadre de ce partenariat, avec un premier accès en train puis un parcours à pied ou à vélo. Ce guide illustre les possibilités concrètes pour découvrir le département en train avec des propositions au départ des gares : parcours à suivre, explications thématiques, renseignements sur les services et les possibilités d’aller-retour dans la journée. Sncf TER Nouvelle-Aquitaine informe via ses bornes d’achat de tickets, sur l’application mobile et le site internet.

Des partenariats locaux existent déjà entre la Sncf et le Musée National de Préhistoire des Eyzies (échange de visibilité et tarif spécial clients TER), le Jardin de l’Imaginaire de Terrasson-Lavilledieu (idem) et une nouvelle destination avec l’Office du tourisme de Mussidan. Informations disponibles ici
Chaque “Destination” Sncf (visite sur une journée) est accessible sur internet et prospectus en gare, de même pour « Gare aux Secrets” pour des balades sur la ligne 32 Brive-Périgueux-Bordeaux, 33 Bordeaux-Sarlat, 34 Agen-Périgueux.