Accueil BIEN naturel Les plantes n’ont pas fini de nous faire du bien

Les plantes n’ont pas fini de nous faire du bien

Nathalie Neaud - Marie-Anne Barny ©VesunnaPhyto
BOTANIQUE. Installée en Dordogne depuis une vingtaine d’années, Marie-Anne Barny est botaniste-herboriste. Elle transmet sa passion des plantes grâce à son association "Le jardin de Perséphone", et a créé il y a quelques mois avec Nathalie Neaud, Vesunna, une entreprise de production artisanale de macérats de bourgeons.

Marie-Anne est enseignante auprès de l’École des Plantes de Paris dont elle est diplômée en botanique et herboristerie. Elle a poursuivi son cursus par un DU de médecine naturelle phytothérapie et aromathérapie, auprès de la faculté de Bobigny. Un diplôme de « botanique de terrain » à Amiens et une formation en « ethnopharmacologie » à Metz complètent son parcours.

Les mauvaises herbes n’existent pas

Au jardin de Perséphone, Marie-Anne propose des activités en lien avec les plantes. Transmettant sa passion, elle anime des stages, des ateliers de fabrication (baume, huile…) et des balades botaniques pour tous publics. « L’important explique-t-elle, est d’apprendre aux gens à reconnaître les plantes. C’est aussi de leur faire découvrir la pharmacie naturelle qu’ils ont à portée de main ». Qu’il s’agisse d’entretenir sa santé ou de mieux s’alimenter, de nombreuses personnes s’intéressent aux plantes et à leurs propriétés. Toutes méritent notre attention, y compris celles que nous arrachons par méconnaissance. Pour la botaniste, « elles ont toutes une utilité même si on ne la connaît pas. Comestibles ou dotées de propriétés médicinales, parfois les deux, elles présentent toutes un intérêt ».

Un atelier de santé de gemmothérapie

Docteur en physique et herbaliste, Nathalie Neaud sollicite Marie-Anne il y a quelques mois, pour créer Vesunna. L’entreprise artisanale de production de macérats de bourgeons voit le jour fin 2021. Cette branche spécifique de la phytothérapie repose sur l’utilisation de jeunes tissus végétaux mis en macération : les macérats de bourgeons. « Doté d’un grand nombre de principes actifs des différentes parties de la plante (feuilles, tiges, fleurs), cet organe en croissance explique Marie-Anne, concentre également de l’eau et des antioxydants ». Cueillis à la main majoritairement dans un périmètre de 20 km autour d’Azerat, les bourgeons sont labellisés bio et nature et progrès.

35 macérats sont répertoriés et proposés à la vente sur la boutique du site. Pour chacun d’entre eux, figurent la description de la plante concernée, les indications, les précautions, ainsi que la composition.

Le Jardin de Perséphone – Contact – 06.75.40.26.20 et lejardindepersephone@free.fr

Vesunna – Contact – 06.58.57.92.15