Accueil BIEN installé Une offre gastronomique hors des sentiers battus

Une offre gastronomique hors des sentiers battus

Une cuisine ouverte et ultra pro © Myriam Poupard
CRÉATION D'ENTREPRISE. Succédant au Chapeau Rouge, à Saint-Astier, le nouveau restaurant gastronomique Les Singuliers ouvre ce vendredi 15 juillet. Dans son couvre-chef une offre gastronomique hors des sentiers battus vous attend. Louis Festa en est le chef cuisinier et sa compagne, Cerise, la cheffe de brigade et sommelière.

Cerise et Louis travaillaient tous deux dans la restauration à Paris quand survint le premier confinement. « Nous sommes des expat’ du Covid, plaisante Louis. Nous avons trouvé refuge chez ma sœur installée à Saint-Germain-du-Salembre depuis une dizaine d’années. Nous n’en sommes repartis que le temps d’accomplir nos périodes de préavis car le Périgord est devenu notre région de cœur. »

Louis et Cerise auprès de leur arbre © Myriam Poupard

Les bienfaits de la campagne

Louis se retrouve ensuite derrière les fourneaux du Moulin de l’Abbaye à Brantôme quand surgit le deuxième confinement. Peu enclin à l’oisiveté, il crée alors sa micro-entreprise de plats gastronomiques à emporter avec des menus différents tous les week-ends, une expérience novatrice qui lui permet de se faire connaître en vallées de l’Isle et du Salembre, et de s’entourer de producteurs locaux.

Les Singuliers pour se démarquer

Alors qu’il consultait les annonces à la recherche d’une voiture, Louis découvre la mise en vente du Chapeau Rouge à Saint-Astier. « J’en suis ravi car cela me permet de développer cette offre gastronomique en milieu rural autrement qu’en barquettes », témoigne-t-il. Formé à l’école Ferrandi-Paris, « le Harvard de la gastronomie », et fort de son expérience de second dans moult restaurants étoilés, il s’apprête maintenant à diriger son propre restaurant. Le nom choisi reflète la volonté de mettre à l’honneur toutes les personnes associées à ce projet où ils apportent leurs propres savoir-faire et singularités : artisans, producteurs locaux donc (au nombre d’une dizaine) ; leurs photos accueillent les clients à l’entrée.

Les Singuliers, ce sont aussi les partenaires © Myriam Poupard

Un projet novateur soutenu

Louis et Cerise sont lauréats des Jeunes Talents Gault et Millau 2022 qui vise à soutenir des jeunes chefs à fort potentiel. Ils ont ainsi été accompagnés matériellement par une quinzaine de partenaires du célèbre guide gastronomique, notamment pour la cuisine, particulièrement bien équipée, étincelante d’inox et ouverte sur la salle grâce aux arcades ocres. L’ensemble offre une ambiance chaleureuse et conviviale aux gourmets impatients de découvrir le chef en pleine création avant de déguster ses plats composés pour moitié d’une base pérenne (dont les aromatiques et les fleurs comestibles plantées dans le carré potager) et pour l’autre, d’une improvisation totale en fonction des produits frais disponibles. Le tout sera précédé de mises en bouche originales, tout comme le choix de s’installer dans une petite ville, et accompagné de vins dûment sélectionnés par Cerise.

Myriam POUPARD

• Lire aussi le retour sur le “déjeuner insolite des terroirs”, à La Veyssière, auquel participait Louis Festa.

La salle de restaurant © Les Singuliers

Restaurant Les Singuliers, 6 rue Montaigne 24110 Saint-Astier. Tél. 05 53 45 72 07

Menus à 2 ou 3 temps le midi (25 à 30 euros) et menus dégustation à 4 ou 5 temps le soir (49 à 59 euros).

Une trentaine de couverts en salle ou en terrasse.