Accueil BIEN ensemble Le harpiste Dimitri Boekhoorn en récital à Périgueux

Le harpiste Dimitri Boekhoorn en récital à Périgueux

MUSIQUE. La cathédrale Saint-Front servira d’écrin au récital de harpes du musicien, qui se déroulera le samedi 6 août à 20h30 au profit de l’association SOS chats libres.

Membre de l’association dès la première heure, Jacqueline Lavergne-Demarthe travaille depuis plusieurs mois à l’organisation de cet événement.  Elle n’a pas choisi par hasard cet artiste « exceptionnel » qu’elle connait bien pour l’avoir déjà sollicité.

Jacqueline Lavergne-Demarthe
©BEP

Un voyage musical

Avant d’être musicien, Dimitri Boekhoorn est docteur ès études celtiques et titulaire d’une thèse internationale sur le bestiaire celtique. Se produisant en soliste et en groupe en Europe, il s’inspire de la technique des « Harpeurs médiévaux » en utilisant les ongles. Il propose ainsi un style plus léger et enjoué. Son répertoire s’appuie sur des musiques traditionnelles des pays celtes, des musiques anciennes ainsi que sur ses propres compositions. Il utilise plusieurs harpes modernes et anciennes, et ponctue chaque morceau d’explications sur leur origine historique et géographique, ainsi que le bois privilégié. Il est en outre à l’origine d’un projet de harpe gaélique pourvue de cordes en or massif, ayant fait l’objet d’une émission sur France Culture.

Musique et bonne action

Son récital permettra aux néophytes autant qu’aux connaisseurs de passer un agréable moment, tout en soutenant « SOS chats libres ». Reconnue d’intérêt général, l’association sensibilise depuis près de trente ans à la misère animale, et facilite la cohabitation des chats, en évitant leur prolifération incontrôlée. Trappeurs, nourrisseurs, tous bénévoles, ont ainsi permis de stériliser plus de mille chats en Dordogne en 2021. Ils ont aussi porté secours aux nombreux chats accidentés, malades, ou abandonnés.

Régulièrement sollicitée, les moyens financiers et humains manquent pour continuer, en dépit de l’investissement considérable de bénévoles passionnés. Cet événement permettra, avec une partie des entrées et la tombola organisée en parallèle, de soutenir leur action.

Lire sur le même sujet : Des actions concrètes autour du bien-être animal  Périgueux, un porte-parole pour les animaux

Récital et tombola au profit de l’association : entrée : 10 € tickets de tombola : 2 €

Contact réservation Jacqueline Lavergne-Demarthe – 06 81 10 60 61

L’artiste se produira également sur le département :

  • le 3 août : Saint-Médard-d’Excideuil, au profit de l’association « Mémoire de Pierres ».
  • Le 4 août – Église de Cercles au bénéfice de l’Association Périgourdine des Amis des Moulins.
  • Le 5 août Saint-Astier – au profit de l’association patrimoniale « Au pays d’Astérius ».
  • Le 7 août Chateau de Bruzac à Saint-Pierre-de-Côle – Renaissance du Vieux Bruzac.
  • Le 8 août à Lusignac – Les amis de l’Église.