Plus d’un millier de choristes de 17 ensembles de Dordogne ont créé en avril 2026 une fédération départementale des chorales, présidée par Bruno Rossignol, ancien directeur du conservatoire départemental de musique, par ailleurs chef de plusieurs chœurs. Il s’apprête à créer un événement, avec un requiem inédit en occitan, latin et français.

Près d’une centaine de choristes du chœur PaRatge, des Dames de Chœur et de l’ensemble vocal de Périgueux répètent depuis des mois la nouvelle œuvre du compositeur et pianiste Bruno Rossignol baptisée en langue d’oc Requiem per l’umanitat.

Cette création musicale, qui se déroulera dans la cathédrale Saint-Front de Périgueux dimanche 11 octobre à 17 heures, est appuyée par l’association Musica au molin que préside le sociologue musicien Jean-Yves Agard, à Saint-Étienne-de-Puycorbier, près de Mussidan. Son credo est la défense d’œuvres contemporaines de qualité en occitan pour un public amateur de classique, ancré dans la culture du territoire.
Le requiem avec les trois chœur cités, au piano Isabelle Loiseau et en soliste mezzo-soprano Mathilde Rossignol, sera dirigé par Bruno Rossignol et Anne Maugard.
« L’Occitan pas cantonné au folklore »

Ce Requiem veut aller plus loin qu’une simple création, puisque le mélange des langues entre l’occitan limousin, le latin de la liturgie chrétienne et le français contemporain doivent exprimer toutes leurs richesses prosodiques. Pour les organisateurs, il s’agit de jouer sur la modulation des voix, leur intonation, leur rythme adaptés à la culture d’ici. Les créateurs tiennent à prouver « que la langue régionale peut inspirer les plus grandes ambitions artistiques contemporaines ». Ils veulent aussi rappeler que l’occitan est une langue vivante, « qui n’est pas cantonnée au folklore, mais bien une source d’inspiration majeure pour la création classique d’aujourd’hui ».

Voilà de beaux défis pour les choristes engagés dans cette aventure. Ils connaissent déjà bien Bruno Rossignol pour avoir monté avec lui en 2024 le Requiem de Fauré et une Messa occitana. PaRatge est un chœur départemental fondé en 2011, composé de 35 personnes qui répètent à l’école Britten de Périgueux sous la direction de Bruno Rossignol. Les Dames de Chœur, créées en 1989, sont aussi dirigées par Bruno Rossignol et accompagnées par la pianiste Isabelle Loiseau. Enfin, le plus ancien chœur du Périgord, l’ensemble vocal de Périgueux, existe depuis 1949 et réunit une quarantaine d’exécutants. Après avoir été dirigé lui aussi par Bruno Rossignol, il est aujourd’hui sous la baguette d’Anne Maugard.
• Pratique : à 17 heures, à la cathédrale Saint-Front. 15 euros la place, 12 euros réduit, gratuit pour les moins de 12 ans. Réservation : http://www.billetweb.fr/requiem-umanitat ou http://www.destination-perigueux.fr/
Une chorale franco-allemande
Heimat, est un événement qui réunit aussi une centaine de choristes de Canto et Joia du Périgord et de Die Palatöne d’Allemagne. Ils donnent un concert à la cathédrale de Sarlat vendredi 9 octobre à 20 heures (entrée gratuite). Le lendemain ils assurent une animation sur le marché de Périgueux vers 11 heures, puis à la cathédrale.
Ce jumelage qui n’a rien d’officiel est d’abord l’histoire d’une rencontre en 2025 entre deux musiciennes, Sandra Schenk et Martian Henrich (installée à Bars en Périgord) autour d’un voyage dans la région du Palatinat avec un marché franco-allemand. Elles partagent désormais leur passion du chant avec les Périgourdins.









