Accueil BIEN ensemble Périgueux : des actions concrètes autour du bien-être animal

Périgueux : des actions concrètes autour du bien-être animal

©Ville de Périgueux
CONDITION ANIMALE. Engagée dans un programme global autour de la condition animale en milieu urbain et de la biodiversité, Delphine Labails a récemment présenté plusieurs mesures avec Patrick Capet, référent de la condition animale à la ville de Périgueux.

La maire Delphine Labails a remis une carte officielle aux bénévoles de l’association SOS Chats Libres, en signe de reconnaissance de leur mission.

Un statut pour les nourrisseurs (ses)

Souvent méconnus des habitants, parfois agressés, ils ont pourtant un rôle important contre la prolifération des chats errants et des nuisances qui vont avec. Marquages de territoires, bagarres lors des périodes de rut, miaulements intempestifs. Non identifiés ni vaccinés, ils présentent en outre un risque sanitaire pour les autres animaux domestiques. D’où la nécessité de lutter contre leur prolifération et d’engager une régulation des naissances.

©Ville de Périgueux

Bénévole de l’association depuis douze ans, Françoise a débuté par le trappage. À la suite d’un ou plusieurs signalements, il consiste dans un premier temps à repérer la colonie de chats. Après l’installation des trappes, l’attente commence et lorsque le chat se fait prendre, se prolonge par sa stérilisation. Après une convalescence et un bilan de santé, il est relâché sur son lieu de vie habituel où il sera nourri quotidiennement.

Stériliser pour protéger

Passant du statut de chat errant à celui de chat libre, il contribue à la stabilisation de la population féline d’un quartier, en protégeant son territoire et empêchant d’autres arrivants de s’installer. Il sera dès lors nourri sur son lieu de vie avec ses congénères, par tous les temps, chaque jour à heure fixe, par les bénévoles, dont le dévouement constant ne souffre aucun oubli ou interruption, car comme les humains, les félins mangent quotidiennement.

Fervente nourrisseuse, Françoise apprécie tout particulièrement la reconnaissance de son investissement ainsi que de celui des autres bénévoles par la ville de Périgueux et y voit « une façon de justifier leur action auprès des personnes qui ne comprennent pas ». En effet, si elle souligne « la bienveillance d’une partie des habitants, elle déplore l’hostilité des autres qui n’aspirent qu’à l’éradication des félins ».

« La solution pour remédier à la prolifération des chats serait » selon elle « de rendre obligatoire leur stérilisation », ou, en attendant que le législateur s’empare du sujet, de faire comme la ville de Saumur, qui verse une aide financière aux propriétaires de chats, pour la stérilisation de leur animal. Peut-être une prochaine étape pour la ville de Périgueux ?

Un cimetière animalier dans les projets à court terme

En attendant la signature de la convention entre la ville de Périgueux et la SPA, officialisant la concrétisation du dispensaire animalier au 18, rue des mobiles, Patrick Capet travaille activement sur le règlement intérieur du futur cimetière animalier, dont le site pourrait être officialisé d’ici l’automne prochain. Lieu de recueillement, il sera également dans sa conception et son aménagement paysager, un lieu de promenade accessible à tous les habitants du Grand-Périgueux.

Les animaux à l’honneur en octobre

À l’occasion de la journée mondiale des animaux le 4 octobre, la ville de Périgueux organisera un événement autour de la bientraitance animale le premier week-end d’octobre. Actions de sensibilisation, médiation animale, conférences, concours photo ponctueront ces deux journées.

Lire également : Périgueux, un porte-parole pour les animaux

SOS Chats Libres : L’association cherche des bénévoles pour assurer le rôle de nourrisseurs (ses) et de trappeuse (ses). Formulaire de contact.

Une carte urgence animale

De la dimension d’une carte de crédit et facilement insérable dans son portefeuille ou ses papiers, cette carte, avec la mention « mon animal est seul chez moi », permet désormais à des personnes de confiance désignées au verso, d’intervenir au domicile d’une personne vivant seule, victime d’un accident, d’une hospitalisation ou d’un décès, et de s’occuper de ses animaux. Validée auprès des services de secours du département et de l’ordre des vétérinaires, elle peut être retirée gratuitement auprès de la mairie de Périgueux. Une action simple et efficace pour protéger les animaux et rassurer leurs maîtres.

©Ville de Périgueux