Accueil BIEN en bref La région est une table de fête

La région est une table de fête

CIRCUITS COURTS. L'Aana publie un inventaire du patrimoine gastronomique — hors vins et spiritueux ­— qui reflète la richesse et la diversité des productions régionales.

Le Périgord occupe de belles pages dans le guide édité par l’Agence de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine, agence présidée par le Périgourdin Jean-Pierre Raynaud. Cet inventaire, qui s’inscrit dans la feuille de route NeoTerra, recense des produits issus de pratiques agricoles soucieuses du bien-être animal, de l’autonomie alimentaire, de l’environnement et des ressources, sans perdre de vue leurs vertus savoureuses.

On trouve ainsi à ce menu estampillé Périgord l’agneau (IGP, label rouge), la poularde (IGP), le poulet (IGP, label rouge), la fraise (IGP), la noix et l’huile de noix (AOP), le cabécou, auxquels il faut ajouter les races bovines, canards à foie gras, cul noir limousin, poulet fermier élevé en plein air, caviar d’Aquitaine, lamproie, marron, pomme du Limousin, safran, truffe qui concernent plusieurs départements de la région.

Des spécialités sont ensuite répertoriées, issues des richesses locales : pâté de Périgueux, enchaud périgourdin, mique, miels… toutes à replacer dans le riche contexte régional, qui remplit aisément les 172 pages de ce livret.

• La version numérique de cet inventaire est enrichie de recettes. Le site comporte aussi une plateforme solidaire, des témoignages de producteurs, un agenda…