Accueil BIEN ensemble FEVE’stival, agroécologie et culture en Bergeracois

FEVE’stival, agroécologie et culture en Bergeracois

© wirestock sur Freepik
CULTURE(S). Fermes En ViE organise à la ferme de Cussac, à Saint-Germain-et-Mons, une journée dédiée à l’agroécologie avec un spectacle/concert de Gaël Faure : rendez-vous le 10 juin.

Fermes En Vie organise cette journée dédiée à l’agroécologie et la culture pour faire découvrir les enjeux liés à la transition agroécologique au plus près des acteurs engagés : la prise de conscience environnementale actuelle s’accompagne d’un moment festif dans le ton.

Plus de la moitié des agriculteurs partiront à la retraite dans moins de 10 ans en France, la relève est loin d’être assurée et des fermes sont donc menacées de disparaître : FEVE (Fermes En ViE) est une entreprise à mission qui s’est engagée à travers sa foncière et l’épargne citoyenne pour racheter aux agriculteurs en fin de carrière et louer (avec option d’achat) à des repreneurs optant pour l’agroécologie. C’est l’histoire de Gabriel à la ferme de Cussac.

Le public pourra visiter avec lui cette ferme de Cussac (voir comment il a bénéficié d’un financement par FEVE, dispositif d’épargne citoyenne) sur fond de démonstration de chiens de troupeaux. Sur 66 hectares en transition du conventionnelle au biologique, il a opté pour une alimentation saine (herbe) pour ses brebis et agneaux, il va pratiquer l’agroforesterie en associant la vie des arbres, des cultures et des animaux (vers un élevage capteur de carbone). Il veut réduire les prises de médicament au profit de pratiques responsables alternatives (homéopathie, vermifuge à base de plantes). Et bien sûr, sa logique l’oriente vers une vente en circuits courts, directement aux consommateurs ou via la coopérative locale bio.

Agriculture et culture

Dès 16 heures, un marché de producteurs locaux se mettra en place jusqu’au soir, avec un méchoui. Une table ronde réunira Felix Nobliaun, paysan chercheur et fermier militant, et Émeline Bentz, maraîchère bio, deux agriculteurs renommés du Pays basque et de Gironde (polyculture élevage et maraichage).

Enfin, la scène s’ouvrira à Gael Faure, auteur-compositeur fils d’agriculteurs, artiste engagé : il qualifie son spectacle “Le Bruit du Blé”, inspiré par l’œuvre de Jean Giono (son troisième album est baptisé Regain), de « permaculturel ». Il est de fait joué dans des fermes partout en France. Après des études d’architecte paysagiste, c’est dans la musique qu’il a fait pousser son talent après l’émission Nouvelle Star, sur M6. Sans renier ses valeurs, en faisant des choix au plus près de la nature.

Pour réserver, c’est ici.