Accueil BIEN aimé Léon, de plume et d’encre

Léon, de plume et d’encre

ÉCRITURE. Pour ses 5 ans d'amour avec son public (noces de bois), le festival littéraire Les plumes de Léon déploie ses ailes du 9 au 11 juin pour une édition ébouriffante de surprises, avec une dimension jeunesse affirmée et des rencontres gourmandes. Grâce à Béatrice Ottersbach et son équipe, Saint-Léon-sur-Vézère prend la plume avec élégance pour écrire une nouvelle page avec les auteurs invités.
Gabriella Zalapì © francesco Acerbis

Un atelier d’écriture avec Gabriella Zalapi* ouvrira le festival sur le registre de l’intime pour une dizaine de stagiaires, avant l’inauguration prévue vendredi 9 juin avec un ciné-concert Otto de Charles Nogier (Éd. de la Cerise), sur la musique envoûtante de Pierre Peres (Alias K.Blum).

Ce concert dessiné est une première, une déambulation graphique inspirée de l’ouvrage : au fil du pinceau, une suite de peintures à l’huile sur Rhodoïd place le public au plus près des sensations d’un chien perdu et des paysages qu’il sillonne. « Les peintures vidéo-projetées en direct sur un mur permettent d’accéder au processus de création de l’image et de s’immiscer dans la magie de la création », décrit l’organisatrice.

Charles Nogier ©Aurélie Combeau

Suivra un week-end d’ateliers jeunesse et rencontres scolaires, ateliers artistiques et littéraires, moments festifs et informels avec les auteurs, soirée gourmande et lectures par des comédiens…

Les lectures et conférences données dans le cadre naturel et patrimonial de ce village accroché aux rives de la Vézère, avec son église romane inoubliable, ajoutent de la beauté à la beauté. Le festival printanier est le temps fort d’un intérêt cultivé à l’année pour la littérature contemporaine en Dordogne, avec des résidences d’auteurs, des salons littéraires et actions pédagogiques, pour faire dialoguer la littérature vivante et la ruralité heureuse, « dressant des ponts entre l’ici et l’ailleurs, entre l’intemporel et l’émergent, entre les auteurs d’aujourd’hui et tous les publics – petits et grands, curieux et passionnés ».

Moments de partage populaires et exigeants

Tout le village est mobilisé autour du manoir de la Salle (XIVe), qui devient le QG du festival, et Le Petit Léon tenu par Sina et Nick Honeyman (globe trotter sud-Africain, élevé en Nouvelle-Zélande, il a fait ses armes à l’Arpège et à l’Astrance) : lecteurs et auteurs voyageront avec sa cuisine.

« Ma participation au Festival littéraire Les plumes de Léon est un des événements les plus marquants de mon parcours littéraire.(…) je n’ai rarement vécu ailleurs un accueil aussi chaleureux, associé à une exigence, une programmation littéraires passionnantes. » Le compliment est d’Élisa Shua Dusapin, revenue depuis en résidence, à Mareuil.

* Ensuite, avec son éditrice Caroline Coutau, elles lèveront le voile sur la relation entre un auteur et son éditeur

> Entrée libre : tous les événements sont gratuits. Dîner du samedi, à l’issue de la rencontre littéraire : 25 euros (sur réservation)

Lien programme des plumes 2023

Ils seront là

Nathan Devers, Les Liens artificiels (Albin Michel, 2022) ; Anthony Passeron, Les Enfants endormis (Globe, 2022) ; Gabriella Zalapi, Willibald (Zoé, 2022) ; Balla Fofana, La Prophétie de Dali (Grasset, 2023) ; Sandrine Kao, Après les vagues (Grasset jeunesse, 2022) ; Pascaline Mitaranga, Babéla (Marmaille et compagnie, 2022) ;