Accueil BIEN entreprendre Et si le chômage de longue durée n’était plus une fatalité ?...

Et si le chômage de longue durée n’était plus une fatalité ? 2/5

©PREVER
EMPLOI. Grande satisfaction pour l'association PREVER (“Périgord Ribéracois engagé vers un emploi réinventé”), pilote du projet “Territoire zéro chômeur de longue durée” (TZCLD) et organisatrice d'une journée de mobilisation et de communication du territoire qui a su rencontrer son public, le 2 avril.

Une vingtaine de communes est déjà engagée dans cette expérimentation sur le territoire de la Communauté de Communes du Périgord Ribéracois (CCPR). Au bout d’une année de travail préparatoire, l’équipe projet menée par Danielle Delpey souhaitait réunir les personnes privées durablement d’emploi, les élus, les habitants, les représentants des prescripteurs (Pôle Emploi, Mission Locale…), les chefs d’entreprises autour de Patrick Valentin, père de ce projet de société et présent tout au long de cette journée.

Une matinée d’échanges constructifs 

De nombreuses personnalités étaient présentes dès la première heure et ce jusqu’à la clôture de ce premier temps fort, illustrant l’intérêt de tous pour cette initiative porteuse d’espoir. Un enthousiasme salué par Patrick Valentin, enchanté de ce séjour et des rencontres qui ont pu se faire. « Le succès de cette matinée conviviale a permis à une vingtaine de personnes privées d’emploi d’échanger librement avec l’ensemble des acteurs présents et c’est ce qui nous tenait à cœur », soulignait Danielle Delpey.

©PREVER

Une économie circulaire au profit du vivant

L’après-midi, le public était convié au Cinéma Max Linder pour découvrir le film ”Nouvelle Cordée” réalisé par Marie Monique Robin. Ce documentaire relate l’expérimentation et la mise en place du Territoire zéro chômeur longue durée (TZCLD) à Mauléon dans les Deux-Sèvres en 2015 avec la création de l’Entreprise solidaire d’initiatives et d’actions Mauléonnaise.

Avec beaucoup de délicatesse, la réalisatrice accompagne un groupe de laissés-pour-compte. Des hommes et des femmes cassés par les épreuves, et vivant dans une grande précarité, qui vont vivre une magnifique aventure humaine jusqu’à leur résurrection, en unissant leurs compétences et leurs capacités. Quatre ans plus tard, leur vie, leur mental et leur corps transformés, ils sont salariés de la première ”Entreprise à but d’emploi”. Cette reprise d’activité permet de recréer du collectif, du lien, de refaire société. Leur renaissance est l’illustration qu’un autre monde, une autre manière de travailler et de vivre ensemble sont possibles dans la dignité et le respect.

Patrick Valentin ©PREVER

À la fin de la projection, l’émotion suscitée par ce documentaire a vite laissé place à des interrogations pratiques sur la mise en œuvre de cette expérimentation. Rassurant, Patrick Valentin a expliqué que « le plus dur a été déjà réalisé, à savoir l’adhésion du territoire et la fabrique du consensus. Nous sommes aujourd’hui au début de l’extension ; nous avons obtenu la loi qui permet d’étendre les territoires d’expérimentation, Ribérac est à un tournant charnière et je ne suis pas inquiet, il y a un grand enthousiasme des partenaires ».

Il aura fallu plus de 23 ans pour que Patrick Valentin, qui n’aura de cesse de marteler que ce dispositif ne coûte pas plus cher que les prestations sociales perçues, soit entendu et que cette idée de ”Territoire zéro chômeur de longue durée” soit portée par ATD Quart monde.

À ce jour, l’expérimentation a permis de créer plus de 1 300 emplois dans les territoires pilotes, suscitant un formidable élan ainsi que des retours positifs des maires et des administrations sur le plan économique et social. Le combat va perdurer afin d’essaimer le principe d’assurance emploi, point névralgique de la sécurisation des emplois, en complément de la politique de l’emploi actuelle et de l’assurance chômage.

Mary BERNET

La suite de cette belle aventure humaine : Tocane Saint-Apre mobilisée pour un territoire zéro chômeur de longue durée.

Territoire zéro chômeur de longue durée

En quelques mots, ce projet repose sur l’idée que personne n’est inemployable et sur la création d’emplois grâce à des Entreprises à but d’emploi (EBE) qui embauchent sur la base du volontariat des chômeurs de longue durée en CDI, au SMIC et à temps choisi, afin de réaliser des travaux utiles localement, mais non réalisés car jugés peu rentables pour le marché classique.

Lire article : Faire de l’emploi un droit