Accueil BIEN aimé C’est parti pour La 5ème édition du Prix La Boétie !

C’est parti pour La 5ème édition du Prix La Boétie !

Gilles Marchant et Emmanuel Gross ©TC
Le 9 novembre, la lecture musicale par Gilles Marchand de son ouvrage "Le soldat désaccordé" en compagnie du violoniste et altiste Emmanuel Gross, a lancé la 5è édition du Prix de La Boétie.

La salle de l’auditorium affichait complet pour ce spectacle auquel assistaient notamment de nombreux lycéens et étudiants Tech de Co, participant au projet La Boétie, ainsi que des passionnés de lecture.

Les sonorités du violon, de la guitare, de la flûte traversière, en passant par la scie musicale, la boîte à rythme ou la guimbarde, ont séduit les spectateurs conquis. Un accompagnement mélodieux caressant la voix de Gilles Marchand, à travers le no man’s land des tranchées de 14-18, pour rejoindre l’univers de ce soldat poète à la recherche de la fille de la lune.

Une heure de voyage à la fois poétique, dramatique, comique et cruel, pour conter une très belle histoire d’amour, au milieu de cette tragédie historique que l’on n’a pas fini d’explorer.

Lire également : Prix La Boétie, une 5è édition haute en couleurs

Gilles Marchand, biographie

Écrivain français né en 1976, Gilles Marchand a d’autres cordes musicales à son arc. Il a été en effet batteur dans un groupe de rock. Dès 2010, il s’oriente vers l’écriture de nouvelles. Son premier roman écrit en 2015, en collaboration avec Éric Bonnargent rencontre un beau succès.

Gilles Marchand
©TC

Remarqué par les libraires dès 2016 pour son premier roman solo, « Une bouche sans personne », il remporte le prix des libraires indépendants Libr’à Nous en 2017, le coup de cœur des lycéens du prix Prince Pierre de Monaco la même année, et le prix du meilleur roman francophone Points Seuil en 2018. Son dernier ouvrage, « Le soldat désaccordé « est sélectionné avec trois autres livres pour la 5è édition du Prix de La Boétie.

Les ouvrages sélectionnés

–          Annick Demouzon, Enterrer les morts, Leoforio Éditions.                              

–          Anne Delaflotte Mehdevi, Le Livre des Heures, Éditions buchet-Chastel.              

–          Vincent Maillard, L’os de Lebowski, Éditions Philippe Rey.       

–          Gilles Marchand, Le Soldat désaccordé, Éditions Aux forges de Vulcain.