Accueil BIEN fait Gourmand jusqu’au bout des livres

Gourmand jusqu’au bout des livres

©Festival du Livre gourmand
PARTAGE. En cette fin de semaine pluvieuse (c'est bon pour la nature !), Périgueux reçoit 80 chefs et auteurs à l'abri de son Festival du Livre gourmand, riche de temps de rencontres et d'échanges autour des livres et des bons produits : une recette généreuse qui attire des milliers de visiteurs au théâtre de L'Odyssée et dans toute la ville.

Le Salon international du Livre gourmand créé en 1990 à Périgueux — précurseur de l’engouement général pour les chefs et les produits, pour l’édition et les émissions sur cette thématique — s’est mué l’an passé en Festival du livre gourmand pour souligner la dimension populaire de cette institution dans le paysage culinaire. De biennal, l’événement est devenu annuel et ne manque pas de ressources pour proposer trois jours d’échanges littéraires et gourmands, ouverts sur les évolutions alimentaires et les questions de société, les modes de production et de consommation écoresponsables, le recentrage sur les circuits courts et l’offre de proximité. Toute la ville s’anime autour de ce menu appétissant.

Programme alléchant

Placée sous la présidence d’honneur du chef triplement étoilé Régis Marcon, cette 17e édition bénéficie du label « Année de la gastronomie » et met en valeur le thème de la transmission. De ce vendredi 18 au dimanche 20 novembre, près de 80 chefs et auteurs sont aux côtés des producteurs et artisans locaux pour des dédicaces avec les libraires, des démonstrations et ateliers, débats et conférences sur les enjeux gastronomiques et alimentaires, une découverte des filières et des dégustations, sans oublier le traditionnel marché fermier, et des spectacles et expositions pour embellir le volet culturel… Petits et grands trouveront intérêt à la manifestation, inaugurée avec la remise des deux prix du festival. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus, comme l’an passé.

Atout prix

Le prix La Mazille récompense une monographie ou un ouvrage collectif sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires ou le fait de manger en général (9 ouvrages sélectionnés cette année) ; le prix Dame Tartine compense un livre sur la cuisine, les pratiques culinaires, l’alimentation, les produits alimentaires ou le fait de manger en général, écrit pour la jeunesse (4 livres en compétition).