Accueil BIEN commun Bergeracois : Le PTCE La Fab’coop, un outil de la coopération et...

Bergeracois : Le PTCE La Fab’coop, un outil de la coopération et de la transition au service des élus

©Coop'actions
CITOYENNETÉ. Le PTCE (Pôle Territorial de Coopération Économique) qu'anime Kamel Dembri avec Coop'action a organisé une conférence-débat “Coopération et transition sur les territoires, la place des élus” autour de l'expérience de Pierre Leroy, élu briançonnais, militant écologiste et auteur de l’ouvrage “Passage Délicat, penser et panser le territoire” aux Éditions Actes Sud.

Lors des deux journées organisées par la Fab’ Coop, consacrées à la coopération et à la transition en décembre 2022, Pierre Leroy était intervenu. Séduits par son témoignage sur son expérience d’élu local engagé en faveur de la transition écologique et du soin de la population, les élus souhaitaient pouvoir échanger plus longuement avec lui et prendre le temps d’un partage entre pairs.

Au sujet du livre de Pierre Leroy : Soigner les territoires grâce à la coopération 

Créer des passerelles, s’inspirer, partager

Le PTCE s’est associé avec la mairie de Bergerac et le département pour organiser mardi 19 décembre au Dordonha, un événement en visioconférence avec le briançonnais, à destination des acteurs et des agents de développement économique du Grand Bergeracois. L’ancien maire et infirmier du Puy-Saint-André, Vice-président de la communauté de communes du Briançonnais, Président du Pays Grand Briançonnais, administrateur de l’Association Nationale des Pays et PETR, a partagé son expérience et la nécessité de prendre conscience des enjeux qui sont face à nous.

Lire sur le même sujet : La coopération, maillon essentiel des transitions

Pour un territoire résilient

S’efforcer au quotidien de prendre soin à la fois d’un milieu et de sa population, c’est le chemin emprunté par Pierre Leroy. Après de longues années de lutte, il a désormais choisi de faire pour un territoire résilient avec ses citoyens. Il éclaire cette voie nécessaire du changement en reconnaissant que la situation est critique, tout en travaillant sur la capacité d’action.

Face à la complexité des problématiques, les postures doivent changer. « Chacun doit prendre ses responsabilités, insiste Kamel Dembri, directeur de Coop’actions. Le citoyen doit s’informer, être dans une démarche de coconstruction de projet de territoire ; les élus doivent accepter de leur côté que la fonction change et évolue vers de l’animation de territoire, en s’associant aux autres parties prenantes et en gardant leur responsabilité de trancher et de mettre en place les conditions pour une co-construction des territoires », précise Kamel Dembri.

Pour le directeur de Coop’actions qui porte la Fab’Coop, la notion de pays est très importante, le PETR (Pole d’Équilibre Territorial et Rural) redessine des zones intéressantes pour partager la vision d’un territoire, associer les acteurs et les citoyens, se poser les bonnes questions : c’est quoi notre territoire ? Qu’est-ce que nous voulons demain ?

Motiver, coopérer à partir des besoins fondamentaux et d’un projet de territoire

Mettant en avant la méthodologie d’animation en tant qu’élu, en s’appuyant sur des forces utiles telles qu’un PTCE, pour embarquer sur le long terme un tas d’acteurs, Pierre Leroy a évoqué également comment le PLU a été construit, en s’inspirant des maquettes.

« Ils ont joué aux Légo® et grâce à un processus de concertation entre groupes de travail, composés d’élus, d’habitants et d’acteurs, ils ont pris le temps de construire ensemble. Quand cela se passe de cette façon, il y a une grande satisfaction de ne pas vivre les inconvénients que rencontrent les élus d’avoir des citoyens mécontents. On estompe ces mécanismes là et on créé de la confiance car les décisions sont prises ensemble », poursuit Kamel.

On l’aura compris, la posture de l’élu comme celle du citoyen doivent évoluer et parfois, cela bouscule certaines habitudes. Ce genre d’événement permet de favoriser une transition et de créer du lien. Le PTCE reste au contact pour créer des passerelles et être un outil au service des élus. Comment faire en en sorte que les gens mangent bien ? Aient des logements décents ? Puissent se chauffer ? C’est déjà une belle feuille de route pour trouver des solutions collectives.

Pour Pierre Leroy, « si l’on fait de la concertation, il faut accepter que le projet puisse ne pas avoir lieu ; être vraiment dans l’écoute des habitants et des besoins. Pour motiver, coopérer, embarquer, il est indispensable de partir des besoins fondamentaux des gens et d’un projet de territoire. Il faut arriver à ce que les gens comprennent les enjeux, qu’ils mettent en exergue leurs besoins pour que les élus soient ensuite en capacité de les comprendre et d’y répondre ».

« Même si nous espérions plus de participation, je retiens que c’est un moment précieux ; des élus de territoire voisin, de la Communauté de Communes du Pays Foyen sont intéressés pour coopérer avec le bergeracois via le PTCE. C’est intéressant de voir que cela crée des liens et de la coopération sur des bassins de vie. Notre rôle est d’animer des écosystèmes, ce que nous faisons avec cette initiative ou lors des Coop’Apéros mensuels ou encore par des événements comme La fête des Transitions qui se déroulera les 21 et 22 juin prochains », conclut Kamel Dembri.

Lire également : Bergeracois : Un Coop’Apéro autour de l’écoconstruction et la phytoépuration

Lien Coop’action – Fab’coop 

Marylin BERNET