Accueil BIEN avec les jeunes Des collégiens et lycéens engagés pour le développement durable.

Des collégiens et lycéens engagés pour le développement durable.

Transition écologique cité scolaire Nontron
Théo Bourdiol et Mona Olivier. ©BEP
ÉDUCATION ENVIRONNEMENT. Du 24 au 26 mars, le festival de la Chevêche à Nontron a été l’occasion pour la Cité scolaire, Alcide Dussolier, de montrer à travers les activités proposées aux visiteurs, l’engagement fort de ses élèves pour la transition écologique.

Engagée depuis douze ans dans un agenda 21, la Cité scolaire Alcide Dussolier a été la première en France à être labellisée Ecocert en cuisine niveau trois. Elle a également obtenu en 2019, le label académique E3D (établissement démarche globale de développement durable), reconnaissant l’engagement transversal de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités territoriales.

Des projets réussis mais chronophages

À l’origine des nombreuses actions menées dans l’établissement, des passionnés, et notamment un enseignant Erwan Sellin, professeur de SVT et référent développement durable de l’établissement

Ces réussites ne s’obtiennent pas toute seules. Elles sont la résultante d’un engagement  qui peut parfois s’essouffler. Si la passion et l’envie sont toujours présentes, la déception d’Erwan est perceptible, tant il est compliqué d’obtenir de son ministère de tutelle des heures dédiées à cette activité de coordination. Douze petites heures devraient ainsi lui être généreusement octroyées quand il en consacre cinq cents sur une année… Sans compter l’évolution de sa carrière, inversement proportionnelle à son investissement.

Pourtant, les résultats obtenus depuis une dizaine d’années sont éloquents.
Mini mares fabriquées sur place en partenariat avec les parents, élevage d’insectes pour nourrir les oisillons, zones de friches mellifères, zones de tontes différenciées, labellisations, autant d’actions montrant un investissement accru des élèves, et des changements de trajectoire pour certains d’entre eux.

Les éco délégués, des ambassadeurs du développement durable

Sur le stand de la Cité scolaire au festival de la Chevêche, deux anciens élèves. Mona Olivier et Théo Bourdiol, deux tempéraments différents, mais une même passion pour la biodiversité et la nature, ainsi que l’envie de la transmettre. Ils ont tous deux été éco délégués. Mona, de la sixième à la terminale, considère son expérience « comme un enrichissement qui a renforcé l’intérêt qu’elle avait pour la biodiversité à son arrivée au collège« . Actuellement en période de césure, elle a accepté d’animer le stand et de faire profiter les visiteurs de son expertise. Au terme de cette année, elle s’orientera vers une licence des sciences de la vie.

S’il était sensibilisé à l’environnement à son entrée au collège, Théo Bourdiol en a tout particulièrement compris l’importance et l’enjeu en devenant éco délégué. De la sixième à la première, il a pris son rôle d’ambassadeur très au sérieux. Changeant d’établissement en terminale pour son orientation, il a voulu aller plus loin. S’inspirant de son professeur Erwan, il a recruté et fédéré d’autres élèves, pour mettre en œuvre le même projet au lycée de Riberac. Une réussite totale récompensée par la labellisation en 2022.

Cette expérience a impacté sa trajectoire. Renonçant à son vœu premier d’intégrer une école d’art, il est actuellement en BTS gestion et protection de la nature. Il envisage de poursuivre par une licence projet d’éducation de développement durable, avec toujours autant l’envie de transmettre. Théo est loin d’être le seul à changer d’orientation. D’autres, tout comme lui, ont fait le choix d’aller vers des études en lien avec l’environnement et le développement durable.

Article précédentAlain Robert, l’homme de plusieurs vies
Article suivantLauréats du premier concours Sylvotrophée du Parc Naturel Régional Périgord Limousin
Curieuse, connectée, expérimentée en gestion de projets, je suis diplômée d’une licence des métiers de la formation des jeunes et des adultes. Je nourris en outre depuis toujours une passion pour l’écriture et le journalisme. Je conjugue ainsi l’énergie de la transmission auprès d’apprentis.e.s, ma contribution à des médias, (notamment le magazine Famosa), la conception de supports de communication et l’animation de débats thématiques (droit des femmes, handicap). Je suis également l’auteure de plusieurs ouvrages : biographies, société, patrimoine. J’aime tout particulièrement mettre en lumière des parcours de vie, des talents, d’aujourd’hui et de demain. Le dernier en date « Talents d’apprenti.e.s » montre à travers l’expérience de 26 jeunes femmes et jeunes hommes, la richesse et l’attrait des métiers manuels. Hyper connectée et fascinée par les Techniques de l’Information et de la Communication, je pense qu’elles sont un support indispensable dans notre quotidien. Enfin, je suis très attachée à ma terre natale, le Périgord et j’ai à cœur d’en montrer toutes les facettes positives.