Accueil BIEN ensemble La prévention santé et le sport engagés pour la solidarité et le...

La prévention santé et le sport engagés pour la solidarité et le respect

©ViaSanté
SOLIDARITÉ. SPORT. Le 12 janvier, lors du match contre Orléans, les basketteurs Boulazacois donneront le coup d’envoi d'une série de six matchs solidaires parrainés par la mutuelle ViaSanté, au profit de l’association Colosse aux pieds d’argile. L'occasion de mobiliser basketteurs, rugbymans et footballeurs dans la lutte contre les violences sexuelles en milieu sportif.

Pour la sixième année consécutive, la mutuelle ViaSanté s’associe à des clubs sportifs, pour mettre à l’unisson sport et solidarité. Et ça commence à Arena Le Palio Périgord.

Faire résonner la voix de l’association Colosse aux pieds d’argile

La mécanique reste la même ; chaque point marqué par l’équipe parrainée est converti en euros au profit d’associations.

Mais cette année, ViaSanté a souhaité mettre ses valeurs d’entraide, de solidarité et son engagement pour la santé de chacun, au profit d’une seule association : Colosse aux pieds d’argile. La cagnotte se cumulant ainsi sur les six matchs jusqu’au 12 avril, sera intégralement reversée à la fin à l’association.

Par cette action, la mutuelle entend soutenir cette association, qui, depuis 2013, se bat contre les violences sexuelles, le bizutage et le harcèlement en milieu sportif. À travers ces six matchs solidaires la réaffirmation que le sport doit rester un terrain d’épanouissement. C’est également la mise en lumière du combat de Colosse aux pieds d’argile. Reconnue comme l’association de référence dans ce domaine, notamment grâce à son expertise de terrain, elle poursuit plusieurs missions ; outre la prévention des violences sexuelles, elle forme des professionnels, accompagne et aide les victimes.

Un représentant de l’association sera présent lors de chaque événement, et sera accompagné lors du match de Perpignan et la clôture à Brive, de Sébastien Boueilh, le créateur de l’association.

Calendrier des matchs solidaires 2024

  • le BBD x ORLEANS le 12 janvier, avec une publication SOME de Sébastien Boueilh qui donne le top départ de la saison des matchs en vidéo.
  • le 3 février avec l’USAP (Perpignan) x Stade Français
  • le 10 février le RAF (Rodez) x Dunkerque
  • le 1er mars avec le SACA (Aurillac) x Nevers
  • le 8 mars l’USC (Carcassonne) x CAP
  • le 12 avril avec le CAB (Brive) x Colomiers qui clôturera la saison.

Lutter contre les violences sexuelles en milieu sportif

L’association Colosse aux pieds d’argile a été créée en juin 2013 par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman de la région sud-ouest. Victime d’abus sexuels dans son adolescence de la part d’un proche, il porte plainte et à l’issue du procès, se lance dans la prévention des risques de pédocriminalité, dans un milieu sportif qu’il connait bien, pour sensibiliser les clubs et les licenciés du Comité régional de la Côte basque et des Landes.

Très rapidement, la médiatisation de l’action de son association, et l’accueil favorable réservé par les instances sportives concourent à étendre son action au-delà des limites de la Nouvelle-Aquitaine et dans d’autres sports.

Une quarantaine de fédérations se sont depuis engagées aux côtés de Colosse, renforçant la détermination de l’association à lutter contre les violences sexuelles, en libérant et accompagnant la parole des victimes, dans l’espoir d’assainir le sport français.