Accueil BIEN commun Bergeracois : Un Coop’Apéro autour de l’écoconstruction et la phytoépuration

Bergeracois : Un Coop’Apéro autour de l’écoconstruction et la phytoépuration

Coopération transition écologique
Kamel Dembri Directeur de Coop’Action introduisant la soirée.©BEP
COOPÉRATION. TERRITOIRES. Pour son Coop’apéro du mois d’octobre, le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) La Fab’Coop a souhaité mettre à l'honneur l’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme qui a, pour l'occasion, ouvert les portes au public de son futur local technique éco-construit en paille et terre.

Événement régulier, le Coop’apéro est ouvert à toutes et tous et peut prendre toutes les formes (conférence, rencontre, échanges, témoignage inspirant, atelier de réflexion, émergence d’idées, visite de terrain, projection documentaire…) ; mais c’est toujours un projet, une action, un acteur, une problématique qui sont mis en valeur.

Lire également La coopération, maillon essentiel des transitions et aussi La coopération, ça se fabrique.

La coopération au service de la transition

C’est aussi un moment convivial entre personnes et acteurs d’horizons différents, public ou privé. Une occasion de découvrir les animateurs et les membres de La Fab’Coop qui œuvrent en faveur de la transition écologique et sociale, en créant de nouvelles synergies locales afin de construire des projets positifs sur le Bergeracois.

« Valoriser nos acteurs et avoir un moment de rencontre pour développer des outils de coopérations et de la convivialité, c’est ce qu’on appelle la stratégie rillettes que l’on privilégie bien plus que les grandes conférences » précisait avec humour Kamel Dembri directeur de Coop’action, qui porte la Fab’Coop.

« Pour les enfants du pays de Beleyme », un acteur pour l’environnement

La visite du local technique bâti en écoconstruction (terre paille) situé à Montagnac-La-Crempse a donné l’occasion aux membres de l’association de témoigner également de leurs missions et de présenter leurs « Jardins d’assainissements », un système de phytoépuration pour assainissement non collectif, agréé par le Ministère de la Santé et de l’Environnement.

Centre d’animation, atelier Chantier d’insertion, Centre de ressources en éducation à l’environnement, organisme de formation et Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH Les P’tits génies de Paradis), les valeurs de l’association s’articulent autour de l’éducation populaire et environnementale. Faciliter l’émancipation et l’autonomie de chacun, en contribuant à la compréhension du monde par le plus grand nombre, telle est la colonne vertébrale de ses projets d’éducation à l’environnement et de développement durable en Dordogne depuis 1989.

Les activités proposées ont également vocation à recréer du lien social sur le territoire. Jardin, eau, nature, sentiers de découverte, fabrication de mobilier en châtaignier, art, faune, flore, déchets, sont un échantillon des thématiques proposées par l’association pour tous les publics.

De paille, de terre et d’eau

Autour de la table garnie de produits locaux et dans la douce chaleur de la paille, le public passionné par le sujet de l’écoconstruction a pu échanger longuement sur les caractéristiques du bâtiment débuté en 2020. En grande partie auto-financé, conçu par l’association avec le soutien d’une architecte et construit par des gens qui n’ont pas de compétences en ce domaine, ce local sera consacré au travail du bois et conçu pour faciliter le travail des personnels avec une empreinte écologique minimum. Le bois de l’ossature provient du Massif central, la paille pour la construction du Bergeracois et la terre des enduits encore frais de Saint-Amand-de-Vergt.

« Ce bâtiment permettra aux personnes en insertion d’avoir un environnement de travail sain et chaleureux », précisait Émilie, animatrice à l’association Pour les enfants du pays de Beleyme.

Laurent Couturier a ensuite présenté les jardins d’assainissement, système de phytoépuration mis en pratique par l’association ; à découvrir sur le site.

 « On a une approche systémique en mettant tous les acteurs autour de la table. Réinventer le monde c’est le construire ensemble, réfléchir à comment développer des projets, animer et promouvoir un écosystème d’acteurs et de projets autour de la transition ; si chacun reste dans sa filière, ça ne peut pas marcher », rappelait Kamel Dembri au terme de la soirée.

Regarder la vidéo de la journée coopération et transitions à Bergerac.

Plus d’infos : www.coopactions.com

Marylin BERNET