Accueil BIEN ensemble Arnaud Bourgeois, l’engagement de la ruralité

Arnaud Bourgeois, l’engagement de la ruralité

©CHY Handyscom
« Tout petit, je voulais être paysan. En Normandie, je passais mon temps chez mes grands-parents à regarder les vaches à la traite. » Les souvenirs d’enfance marquent souvent des vies entières. C’est le cas d’Arnaud Bourgeois.

Après une brillante carrière à parcourir le monde au sein de Ceva, groupe pharmaceutique au rayonnement planétaire, dont il fut l’un des dirigeants, Arnaud Bourgeois a réalisé son rêve : devenir éleveur et contribuer à sauver des races anciennes menacées de disparition.
Avec son épouse Fabienne, il a trouvé son havre de paix, au cœur de la campagne périgourdine. Depuis 2016, il s’occupe à temps plein du domaine de La Valette, à Saint-Félix-de-Villadeix. Cette propriété de 80 ha, entourée de bâtiments, est apparue une évidence pour mener à bien son projet de vie. Arnaud Bourgeois a multiplié les investissements pour créer sa ferme idéale, à la fois lieu d’accueil pour les touristes en quête de sérénité et projet viable économiquement. « J’ai découvert avec passion le monde des races menacées. Mon choix a été de trouver le moyen de les valoriser tout en gagnant notre vie et en misant sur la qualité du produit, dans le respect du bien être animal. » Sa production de viande et de volailles transformée sur l’exploitation est commercialisé en vente directe auprès des particuliers et des restaurateurs.
Devenu maire de la commune en juin dernier, il estime que les campagnes constituent un enjeu politique majeur pour l’avenir de nos sociétés. Impliqué dans la sauvegarde du patrimoine, dans l’économie de son territoire, il a choisi d’investir dans le capital de plusieurs PME périgourdines détentrices de savoir-faire spécifiques pour les accompagner.

C.H.Y (Handyscom)

Dans la même commune