Accueil BIEN en bref Rénovation thermique publique et privée

Rénovation thermique publique et privée

Fond photo créé par topntp26 - fr.freepik.com

L’école de Corgnac-sur-l’Isle, qui accueille 63 élèves, va bénéficier d’une rénovation énergétique, comme le plan France Relance le prévoit pour des bâtiments publics. L’établissement est composé de deux bâtiments anciens qui feront l’objet de travaux cet été afin de réduire la consommation d’énergie et d’apporter du confort aux enfants, aux enseignants et aux personnels (remplacement des fenêtres et volets, changement du chauffage, installation de stores, isolation des combles et de certains murs extérieurs). Ce chantier sera financé à hauteur de 100 000 euros par l’État. Le volet rénovation énergétique de France Relance, doté de 6,5 milliards d’euros, vise la rénovation des bâtiments publics et des logements privés.
Pour les logements privés, la rénovation est encouragée via MaPrimeRénov’ qui finance les dépenses engagées par des particuliers (syndics de copropriété pour les travaux des parties communes, propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs) pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique, l’objectif étant d’éradiquer les passoires énergétiques.
MaPrimeRenov’ est ouverte cette année à tous les propriétaires occupants, quel que soit leur niveau de revenus, elle le sera en juillet 2021 aux propriétaires bailleurs. Près de 1 000 ménages périgourdins se sont déjà saisis de cette aide pour réaliser 11 millions d’euros de travaux, soutenus par l’État à hauteur de 3,6 millions d’euros.