Accueil BIEN avec les jeunes À la découverte de l’alchimie des mots

À la découverte de l’alchimie des mots

Prix littéraire Périgueux lycéens
Prix littéraire. Les quatre auteurs sélectionnés pour la cinquième édition du prix littéraire de La Boétie, ont rencontré leurs lecteurs dans l’amphithéâtre du Campus Périgord, sous la houlette d’Anne-Marie Cocula, marraine du prix, historienne et spécialiste de Montaigne et de La Boétie.

Initiatrice et responsable de ce prix littéraire qui ne cesse de se développer, Corinne Vernay, professeure de lettres au lycée Jay de Beaufort a présenté les sept établissements scolaires * investis dans cette belle aventure littéraire.

Un projet fédérateur

Ce prix littéraire n’aurait pas la même saveur sans l’implication des professeurs de lettres des différents établissements, qui préparent leurs élèves tout au long de l’année scolaire à ce rendez-vous, apogée du prix. Les lycéens rencontrent en début d’année les étudiants de Tech de Co, managés par Yves Barrellon, coorganisateur du prix. Une façon de confronter leurs sentiments et leurs impressions ; la particularité et l’originalité du prix tenant à la confrontation avec les auteurs, permettant d’aller plus loin que le simple point de vue de lecteur.

Lire également : Prix La Boétie : une cinquième édition haute en couleurs

Prix littéraire Périgueux lycéens

Découvrir le processus de création littéraire

Plus de deux heures d’échanges intenses et nourris, au cours desquelles les auteurs se sont prêtés avec franchise aux nombreuses questions des jeunes lycéens, concernant le métier d’écrivain, ainsi que leurs œuvres.

À la question, quel sentiment avez-vous éprouvé en fin d’écriture de votre premier roman ? Anne Delaflotte-Mehdevi a spontanément répondu « un miracle ».

Gilles Marchand conseillera quant à lui « de s’affranchir des auteurs que l’on aime et de trouver son propre style pour se lancer dans l’écriture ».

Les personnages ont quant à eux suscité de nombreuses interrogations. Petit florilège : pourquoi avoir fait mourir Lebowski ? D’où vient l’inspiration de la fille de la lune ? D’où vient la tradition de la brioche pour les enterrements ? etc.

Le nom du lauréat sera dévoilé début mai avec la remise du prix le 17 juin, à l’occasion du Salon du « livre en fête » du Grand Périgueux à Champcevinel. Ainsi que le précise Corinne Vernay, « ce projet d’envergure, réalisé en partenariat avec l’association Livre en fête et soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine, devrait continuer à prendre de l’ampleur avec d’autres lycées intéressés et l’appui de nouveaux partenaires ».

Lire également : Prix littéraire La Boétie : rencontre avec les auteurs.

* Établissements scolaires investis dans le prix littéraire La Boétie avec leurs professeurs de lettres : le lycée Laure Gatet – Karine Henneuse, le lycée Arnaut Daniel – Fabrice Gallier, le Lycée Pré de Cordy – Christine d’Aloise, le lycée Ste-Marthe-St-Front de Bergerac – Stéphanie Tissandié et Caroline Banquet, le lycée Jay de Beaufort – Corinne Vernay, sans oublier des étudiants d’hypokhâgne de Bertran de Born et des étudiants de Tech de Co de Périgueux.