Accueil BIEN aimé Un curieux guide pour visiter le Périgord autrement

Un curieux guide pour visiter le Périgord autrement

© Ed. Sud Ouest
L'AVENTURE AU COIN DU CHEMIN. Hervé Chassain signe un guide qui fourmille d'anecdotes tout en réunissant d'indispensables données historiques et patrimoniales, de quoi partir au contact d'un Périgord hors des sentiers battus : quand la saison se fait trop touristique ou qu'on a déjà visité les "essentiels" du département, ces pages invitent à s'écarter des valeurs (trop) sûres pour les regarder autrement ou pour se laisser aller à de bonnes surprises, entre Histoire et petites histoires.

On peut le suivre les yeux fermés, enfin façon de parler car ce guide est une invitation à ouvrir l’œil partout où on aurait tendance à regarder ailleurs. Hervé Chassain nous entraîne sur les chemins de traverse pour redécouvrir le Périgord à la lueur de savoureuses histoires et d’insolites découvertes que son parcours de journaliste pour le quotidien Sud Ouest et sa curiosité naturelle lui ont permis de collecter. Précieusement gardées en mémoire, elles sont mises en forme et en perspective à la faveur de cette parution printanière d’un Guide du promeneur curieux que les Éditions Sud Ouest déclinent dans la région.

Intime et décalé

Ce Périgord fait de « petits secrets et grandes histoires », comme le sous-titre cette collection, est d’abord fait pour les Périgourdins eux-mêmes (chacun sa religion pour désigner les « locaux » comme indiqué en ouverture du livre) qui trouveront dans ces pages des horizons insoupçonnés à portée de pas, dans un découpage géographique qui s’écarte à peine des quatre couleurs adoptées pour les approches touristiques pour choisir cinq entités : Périgord-Limousin, Périgord central, vallée de la Vézère, vallée de la Dordogne, Périgord Bergeracois ; où l’on retrouvera aussi les sites incontournables, en faisant un pas de côté, sans jamais les faire tomber de leur piédestal. Ainsi les touristes trouveront-ils aussi leur bonheur à user de cet ouvrage, pour s’échapper de la foule en haute saison et gagner en originalité.

Humour et complicité

Revenons-en sinon à la déformation du moins aux qualités professionnelles de l’auteur : le choix de l’angle qu’il porte à son sujet hisse celui-ci, en quelques paragraphes, à hauteur d’intérêt immédiat, sans se perdre dans les couloirs du temps, toujours au bon endroit, au bon moment. Par exemple en jouant les télescopages de lieux, temple maçonnique riverain de Saint-Front à Périgueux, chacun dans son éblouissante architecture, celle de la cathédrale esquissant le Sacré-Cœur.

À chaque fois, informations pratiques et bons conseils sont du voyage. Sans oublier le ton décalé qui accompagne cette balade riche en informations vérifiées. Aux photos réalisées par l’auteur s’ajoutent celles issues des collections du quotidien local, l’ensemble joint l’utile à l’agréable.

Un guide original comme un chameau au pied de la tour de Vésone © SBT

Après La grande histoire de Lascaux et Les grands témoins de Lascaux (tous deux avec Denis Tauxe), Hervé Chassain a fait deux détours par la fiction façon « préhistopolar » sous le pseudo d’Hervé-André Sanger, ce retour sur terre connue et reconnue d’expériences touristiques — et on sent qu’il en a assurément encore sous le pied — doit déjà cacher un troisième roman à clé… , la surprise sera de savoir s’il signera Sanger ou Chassain.

• Guide du promeneur curieux, Périgord petits secrets et grandes histoires, Hervé Chassain, Éditions Sud Ouest, 190 pages, 20 €.

Quelques pistes à suivre

La promenade va chercher à Boulazac le souvenir de l’armée américaine ou du front populaire à Barnabé, dévoile au passage l’obélisque de Cornille en partant caver les truffes de Sorges, montre que le Périgord a sa Maison Blanche et un roi d’Araucanie, du caviar et un bout d’appellation cognac, un parc naturel sauvage et une capitale de la préhistoire très fréquentée, un village fantôme et une cité radieuse, une famille de serial sauveurs de châteaux en péril et une illustre grotte à répliques multiples, un coup d’Essais de maître pour Montaigne et un Jacquou populaire, du quartz intersidéral et des châteaux forts en alchimie, des mouflons en fond de gorges et un jardin d’Hélys des délices, des cèpes bien cachés et des marrons suspendus, un chemin de Saint-Jacques et une route des canons ; la figure du self-made man Sylvain Floirat côtoie celle de l’éminent professeur Dujarric de la Rivière, le crime d’Escoire voisine avec le très artistique Causse de l’Isle, le nez de Cyrano plonge dans les tabatières, une échelle à poissons enjambe la rivière espérance, on croise aussi la fameuse tribu arc-en-ciel de Joséphine et la collection de falaises du très libre Jean-Max, des mats tibétains et des jardins suspendus, et même un pont en plan sur la Dordogne… tant de pistes à suivre, de discrètes richesses locales à deviner, de petits bouts de la lorgnette à partager.