Accueil BIEN ensemble Vous vous questionnez sur votre parcours professionnel ? Une solution, le Conseil...

Vous vous questionnez sur votre parcours professionnel ? Une solution, le Conseil en évolution professionnelle (CEP).

CEP reconversion professionnelle
Marlène Zaragoza - Codirectrice CIBC Solutions RH. ©CIBCSolutionsRH
Emploi. 840 actifs périgourdins ont bénéficié du CEP en 2022. Un chiffre en hausse depuis sa création en janvier 2020. Dispositif totalement gratuit, il permet d’être accompagné et guidé dans l’analyse de sa situation professionnelle.

Marlène Zaragoza, codirectrice du CIBC solutions RH 24-47, l’un des trois opérateurs du dispositif en Dordogne, a esquissé un bilan plutôt encourageant et positif. Dans une période sociale et économique agitée, où l’on se questionne sur son parcours professionnel ou que l’on rencontre des difficultés dans son travail, ce service gratuit est le bienvenu pour tous les actifs et indépendants.

La reconversion professionnelle, une demande dominante

La tendance déjà avérée en 2021 se confirme, avec une augmentation des demandes visant à se reconvertir. Le CEP est un outil adapté pour travailler sur la démarche de reconversion.

« Nous centrons notre travail, précise Marlène ZARAGOZA, sur le projet et les pistes possibles. Avec la possibilité de réaliser des immersions en entreprise, pour vérifier l’adéquation avec la situation de la personne et son projet ».

Ces immersions peuvent être réalisées sur des jours de congés ou de RTT lorsque l’on est salarié.

Lire également : Le conseil en évolution professionnelle (CEP), un service gratuit pour repenser sa trajectoire professionnelle.

Facilitateurs dans la mise en œuvre des démarches, les conseillers CEP, spécialement formés, ont un rôle d’intermédiaire avec les autres acteurs spécialisés, qu’ils soient juridiques, sociaux, économiques ou politiques.

CEP reconversion professionnelle
©CIBCSolutionsRH

Le salon de la reconversion professionnelle : un coup d’accélérateur

Le salon de la reconversion professionnelle organisé en avril par la Maison de l’emploi à Périgueux, a confirmé la demande croissante et le potentiel d’accompagnement. « Non seulement nous avons pu établir de nombreux contacts spontanés, mais j’ai également pu rencontrer des entreprises présentes ».

Une opération intéressante à plus d’un titre. Pour les entreprises, ayant ou non connaissance du dispositif CEP, cela permet d’expliquer qu’il ne s’agit pas systématiquement d’une démarche pour que le salarié quitte son poste. « Cela peut favoriser un travail sur les mobilités internes, insiste Marlène ZARAGOZA, et la consolidation des compétences ».

Le CEP comme outil d’aménagement de poste

Destiné à intervenir également sur les problématiques de santé au travail, le CEP favorise des partenariats avec les acteurs de ce secteur. Pour être au plus près de ses questions, le CIBC solutions RH a intégré le collectif Maintien emploi 24, où se retrouvent tous les acteurs principaux de la santé au travail. Cela favorise une vision plus complète, car la santé y est abordée sous différents angles.

De plus en plus souvent, les conseillers CEP sont confrontés au sentiment d’usure au travail, de démotivation, dans les secteurs du commerce, de la santé et du social notamment. Les personnes en arrêt de travail long (supérieur à 1 an) sont de plus en plus nombreuses. Dans ces situations, une part importante d’entre elles peut commencer à agir pendant l’arrêt, et se mettre en mouvement grâce à la médiation des conseillers.

Un outil gagnant-gagnant à la fois pour les actifs et les entreprises.

Le témoignage de Sylvain Dussutour

Après 25 ans dans une entreprise périgourdine automobile, Sylvain Dussutour a souhaité prendre un virage professionnel et changer d’orientation, en se dirigeant vers le secteur du social. Accompagné dans le cadre du dispositif Conseil en évolution professionnelle (CEP), il est impatient désormais de débuter sa formation de Conseiller en insertion professionnelle, et de se donner un nouvel élan.

Après avoir mené plusieurs enquêtes métier pour analyser un secteur d’activité nouveau pour lui, et en mesurer les avantages et les inconvénients, Sylvain prend contact avec le CIBC, opérateur en Dordogne du CEP.

L’aide précieuse du Conseiller en évolution professionnelle

Si le premier rendez-vous avec sa conseillère Valérie Mazière, le conforte dans son projet, les suivants lui permettent, après avoir posé le cadre, d’étoffer son dossier de transition professionnelle démissionnaire, et d’aborder tous les détails de sa reconversion. Un accompagnement gagnant-gagnant, limitant la prise de risque inhérente à un projet de reconversion, d’autant plus stimulant pour lui, qu’il a, dans les échanges avec sa conseillère, pu se projeter dans son futur métier.

Au mois de novembre, Sylvain débutera la préparation de son titre professionnel au CFP de Champcevinel. Il a déjà trouvé l’un des deux stages à réaliser durant sa formation, et effectuera le premier à la Maison de l’emploi du Grand Perigueux.

« Il ne faut pas hésiter à solliciter un conseiller en évolution professionnelle, souligne-t-il. Il faut franchir le pas, y compris lorsque l’on n’est pas bien dans son travail. C’est gratuit et libre. On a un avis et un accompagnement régulier et sérieux, avant d’entreprendre quoi que ce soit ».

Une démarche efficace pour se rassurer sur la faisabilité d’un projet, pour envisager des aménagements dans son emploi, pour se questionner sur son avenir professionnel.

« Fonce papa ! »

Si, dans la conduite d’une reconversion comme celle de Sylvain, l’accompagnement socioprofessionnel est important, le soutien familial l’est tout autant. Enthousiastes, son épouse et ses deux filles l’ont encouragé tout au long de son questionnement, et sont à ses côtés pour la réalisation de son projet.

Le CEP en Dordogne, quelques chiffres et précisions

3 opérateurs : CIBC Solutions RH, Chambre d’agriculture et Retravailler Dordogne. 16 conseillers. 840 actifs ont bénéficié du dispositif, dont 62 % de femmes. 80 % ont concrétisé leur projet professionnel grâce au CEP. 92 % ont estimé que le CEP avait joué un rôle dans l’aboutissement de leur objectif professionnel.

Qui peut solliciter ce service gratuit ?

Salariés du secteur privé, agents du service public, travailleurs indépendants, personnes en recherche d’emploi, artisans, professions libérales, autoentrepreneurs, jeunes sortis du système scolaire sans qualification ni diplôme.