Accueil BIEN aimé Une fête des Bâtons plus dynamique que jamais

Une fête des Bâtons plus dynamique que jamais

NATURE. Le 5 juin 2022, dix ans après la première édition, la Fête des bâtons mettra la Corrèze à l’honneur et accueillera artisans et autres artistes autour du bois, comme matériau et source d’inspiration.

Suspendue durant les deux dernières années, la faute selon Françoise du Chaxel, la Présidente de l’association organisatrice les Bastonnades « à un virus ayant mis des bâtons dans les roues », cette journée gratuite se déroulant de 10 heures à minuit à Saint-Laurent des Bâtons, proposera de nombreuses surprises parmi lesquelles l’ouverture de la marche par le Bottom théâtre de Tulle avec “Gretel & Hansel”, un spectacle où la forêt incarne un vrai personnage face à deux enfants perdus.

L’arbre sera célébré par « des artisans, des artistes, des sportifs, et des amoureux des arbres qui révèleront chacun à leur façon leurs fabuleuses qualités que nous n’en finissons pas de découvrir ». 

De multiples animations

Il sera possible tout au long de cette journée d’apprendre à scier un arbre, à fabriquer des couverts en bambou, des jouets en bois, des bougies en cire d’abeille, mais aussi à composer un jardin, créer des animaux en argile.

Faiseur de bâtons, sculpteurs bois et métal, graveur sur bois, feuillardier, vanniers, tourneur sur bois, cougourdonnière, fabricant de balais en paille, autant d’artisans à découvrir ou redécouvrir.

Des initiations au tir à l’arc (à partir de 6 ans) pour les petits et les grands seront proposées, et pour les amoureux de la randonnée, une balade d’une dizaine de kilomètres autour du village sera proposée à 18h30.

Le public pourra en outre danser sur les musiques et chants du groupe Nòu, trio de musiciens de Nouvelle Aquitaine, dans le cadre de Paratge, proposé par l’Agence Culturelle départementale.