Accueil BIEN naturel Des enfants sèment l’avenir en plantant des arbres en Dordogne

Des enfants sèment l’avenir en plantant des arbres en Dordogne

©Freepik
Pour la quatrième édition, l'association Des Enfants et Des Arbres convie près de 4000 enfants pour planter 40 000 arbres en partenariat avec une centaine d'agriculteurs.

Et si savoir planter un arbre était une connaissance aussi fondamentale que celle du théorème de Pythagore ? Si se reconnecter au vivant et à la nature devenait une étape essentielle dans l’éducation de nos enfants ? En proposant une approche active, solidaire et citoyenne aux nouvelles générations, l’association Des Enfants et Des Arbres met sa pierre à l’édifice, tant du point de vue écologique que pédagogique, pour aider les enfants à devenir acteurs du monde de demain.

 

Grâce à cette démarche directement en lien avec les agriculteurs de la région, les enfants sont impliqués dans des questions essentielles pour notre planète. Le monde agricole doit commencer sa transition agroécologique, mais comment faire sans une aide extérieure ? En s’associant à eux et en les aidant à planter des arbres, on crée une dynamique collective et fédératrice, qui pourrait, qui sait, révéler la vocation de certains enfants. Près de 50 % des agriculteurs vont partir à la retraite en 2030, qui prendra la relève ?

 

©Freepik

Mais planter des arbres, c’est aussi prendre soin collectivement des biens communs (du sol, de l’eau, de l’air); c’est sensibiliser les enfants aux questions éthiques, aux vertus des arbres, et leur rappeler le rôle de la biodiversité.

Découvrir la nature, afin de mieux la respecter et en prendre soin dès le plus âge, se sentir utile face aux enjeux environnementaux, évitant par là même la culpabilité ou le sentiment d’impuissance ressentis par beaucoup d’entre nous… En replantant, l’association a choisi la solidarité, la reconnexion à l’amour, au verre à moitié plein, aux solutions. Toucher à la beauté du monde, au respect du vivant, à la sensation d’être utile, en créant des liens authentiques avec le monde paysan, c’est peut-être là une nouvelle génération qui se dessine, plus en lien avec les choses essentielles de la vie..

 

La prochaine plantation des Enfants et des Arbres aura lieu :

●        le 22 janvier 2024 de 9h30 à 16h sur les terres agricoles de Matthieu et Gabrielle RENVOISÉ à la ferme Au Pré de mon Arbre (Maraîchage) – Le Breuil, Paleyrac, 24480 Le Buisson-de-Cadouin.

Inspirée par ses films documentaires Le Champ des Possibles et Le Temps des Arbres, la réalisatrice Marie-France Barrier a fait germer en 2020 : Des Enfants et des Arbres ; une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, avec pour rôle de favoriser le retour des arbres dans le monde agricole, symbole d’une réconciliation avec le vivant et celles et ceux qui nous nourrissent.

Des Enfants et des Arbres invite les enfants, de l’école élémentaire au collège, à planter en moyenne 200 arbres par classe chez un agriculteur afin de contribuer efficacement à l’effort de plantation nécessaire d’arbres champêtres sur les territoires. Par ce geste solidaire, concret et responsable, l’objectif est de participer au retour des haies bocagères et au déploiement de l’agroforesterie, une pratique agricole qui travaille avec les bienfaits de l’arbre pour produire tout en protégeant.

En trois ans, l’association a planté près de 50 000 arbres avec environ 10 000 enfants, chez 180 agriculteurs.