Accueil BIEN commun Un écolieu plus que jamais dans l’air du temps

Un écolieu plus que jamais dans l’air du temps

Lors de la conférence de Mika © Rou'thArt
VIVRE AUTREMENT. À Saint-Pierre d’Eyraud, un groupe de cohabitants prépare les 10 ans de l’écolieu, 5 ans de l'association et 4 ans de coopérative, sans oublier les 2 ans du démarrage des travaux du rêve collectif qu'ils bâtissent. "Le début de la suite... Ça n’est pas rien", disent-ils. Rendez-vous samedi 4 juillet pour découvrir les Rout'heArtistes à la faveur de cette célébration plurielle.

Ils travaillent à la mise en action de leurs valeurs : entraide, solidarité, mutualisation, écologie intérieure et environnementale. « Les écolieux et habitats participatifs permettent cela, et aussi de mieux se connaître, dans un cadre sécurisant où l’effet miroir du groupe est un révélateur », souligne Sandrine, l’une des porteuses du projet. Elle décrit Rout’heArt Oasis, « à la fraîcheur du ruisseau et des grands arbres », comme un écolieu initié dans l’esprit des Colibris, par des citoyens engagés attachés à la propriété collective et qui dispose de plusieurs mécanismes financiers pour pérenniser ce bien commun (matériel et immatériel). « On sort de la spéculation —immobilière— et de la propriété privée grâce à une gouvernance horizontale où une personne égale une voix quelque soit le nombre de parts sociales ou les apports en Compte courant d’associé mis dan la coopérative d’habitants. » Ceci en décorrélant l’argent et les besoins. Une utopie ? Elle prend forme, avec « des documents clairs pour garantir et sécuriser l’argent, et une participation réelle pour que ses choix soient entendus et pris en compte dans les décisions« .

Des réseaux de coopératives s’organisent avec d’autres écolieux ailleurs, pour se soutenir et partager des outils et bons plans. Si des désaccords existent, l’objectif est de les résoudre à l’amiable.

Célébration sobre et joyeuse d’un idéal

Lors de la conférence de Mika © Rou’thArt

La coopérative d’habitants Rout’heArt Oasis s’épanouit au sein de la Communauté d’agglomération bergeracoise depuis 2016. Elle prend soin des personnes, des relations et du lieu avec une charte relationnelle dédiée au vivre ensemble, une SAS coopérative pour gérer cet habitat participatif — écolieu de 3ha naturels pour se ressourcer et créer —, des rendez-vous associatifs (ARA) proposés un samedi sur deux, les semaines impaires, comme autant de temps de rencontre, jeux, jardin, repas ; et aussi des week-end Découverte et des semaines immersives pour expérimenter ce cheminement individuel et collectif.

L’habitat imaginé est en cours de construction, ouvert à des personnes aspirant à ce mode de vie « au présent et en conscience« . Rout’heArt en fête permettra de le découvrir les 4 et 5 juillet, mais aussi les 10 et 18 juillet. « Depuis des années, un chemin se trace. Intense, incarné, vibrant ». Pour rencontrer l’essentiel, soi… avec les autres. « Nous accueillons les difficultés, traversons les tempêtes, abordons les conflits qu’ils soient intérieurs, relationnels ou systémiques, toujours avec l’intention de coopérer et de grandir ensemble. Et ce en toute humilité : on tente, on se trompe, on ajuste. »

La dynamique locale en cours prend de multiples formes autour de pépinière d’idées, animations, liens vivants avec la nature et les cohabitants… dans la perspective d’une « autonomie prolongée car on vit mieux et plus longtemps dans les écolieux ! » s’enthousiasment ses promoteurs.

Rendez-vous samedi 4 juillet

Samedi 4 juillet, le programme prévoit un espace de gratuité toute la journée (Nomoni) : chacun apporte ce qu’il veut, donne et prend ce qui lui plaît. À partir de 10h, les visiteurs pourront visionner des extraits de la construction et se renseigner. L’inauguration de la première partie de l’Habitat Participatif est prévue à 11h (4 studios de 30m²), avec la projection d’extraits de la conférence que MikaWsen, co-initiateur du réseau international des coopératives d’habitats de la Constellation Les-Pas-Sages, a proposé en prélude, le 20 juin : “Vivre et habiter autrement, comment contribuer ?”. Un repas sera partagé à 12h30, façon Auberge espagnole, chacun apportant sa vaisselle, un plat et une boisson. À 14h : Anne contera “les animaux dans tous les sens”. À 15h, solo de la clown Crystal : “ Je suis allé au marché” (au chapeau, prévoir une contribution financière en espèces pour l’artiste). À 16h15, cercle d’amis, 17h : Festacle “ À vos Je Nous” (Sandrine). À 18h, circle song par Dawa Salfati, suivi d’un concert (eu chapeau, prévoir une contribution financière en espèces pour l’artiste).

La journée est ouverte à tous, moyennant 1€ pour les non-adhérents de l’association (cotisation annuelle à prix libre et conscient à partir de 5€)

• 64 Route du Dry, la Raufie, 24130 Saint Pierre d’Eyraud (Sur la D32 entre Bergerac et Sainte-Foy-la-Grande (avant Le Fleix)

© Rout’heArt

Le dimanche matin est réservé au cercle des coopérateurs de la coopérative Rout’heArt oasis. À 14h, réflexion sur « Être et faire ensemble, présentation de l’habitat participatif ». Suivront deux autres rendez-vous : vendredi 10 juillet, chantier participatif avec Jardiman « pour prendre soin du lieu et des arbres grâce au professionnalisme de Franck » et samedi 18 juillet (10h-17h), ARA, « Savourer l’instant Présent, ça te dit ? » Un week-end Découverte est de nouveau prévu les 15 et 16 août, et une semaine immersive du mardi 18 au dimanche 23 août (cheminer et expérimenter ensemble la coopération joyeuse avec authenticité au quotidien)