Chaque année, les Jobs d’été permettent à de jeunes Colomniérois de vivre une première expérience de travail auprès des seniors ou au service du cadre de vie. Cet été, quatre jeunes sont embauchés pour le mois de juillet, et cinq pour le mois d’août. Ils bénéficient d’un contrat spécifique de 4 semaines pour 60h effectuées et rémunérées sur la base du Smic.

Une partie de ces jeunes recrues assure un lien intergénérationnel auprès des seniors : avec le Centre social Saint-Exupéry, l’Ehpad Jean-Gallet et le CIAS, ils participent aux animations estivales proposées. Ils apportent leur contribution aux équipes du CCAS pour appeler les personnes inscrites sur le registre des personnes vulnérables, ils s’assurent de leur situation, particulièrement en période de canicule : autant d’approches pour entrer en contact et créer du lien avec des générations dont ils sont parfois séparés par plus de 70 ans !
Bienveillance et convivialité
D’autres jeunes mettent leur énergie dans l’entretien du cadre de vie, aux côtés des services techniques de la Ville pour l’entretien des espaces verts ou en accompagnant le gardien de Périgord Habitat dans ses missions à l’espace Jacqueline-Auriol. Désherbage, arrosage, gestion des déchets constituent un travail en plein air fondé sur l’esprit civique et le plaisir d’offrir aux habitants un environnement propre et agréable.

Les missions confiées pour cette première expérience de travail sont bien sûr encadrées par des professionnels sur lesquels ces jeunes peuvent compter, pour les épauler et les orienter. Le dispositif “Jobs d’été” est piloté par le Centre social Saint-Exupéry et financé par l’État, le Grand Périgueux et la Ville de Coulounieix-Chamiers dans le cadre de la politique de la ville.









