Accueil BIEN être Travailler à l’abri de la canicule

Travailler à l’abri de la canicule

© SST24
SANTÉ. Avec l'arrivée des périodes de fortes chaleurs, le Service de Santé au Travail rappelle les conduites à tenir pour les salariés particulièrement exposés aux risques liés aux températures caniculaires et éviter les troubles pouvant conduire à des accidents du travail.

Coup de chaleur, déshydratation : la canicule peut rendre certains postes difficilement supportables. Le SST24 apporte des réponses aux questions que peuvent se poser ses 8 600 entreprises (66 000 adhérents) : comment se prémunir, quels sont les signaux d’alerte, les mesures  à mettre en œuvre, les gestes à connaître… Médecin du travail, infirmière ou ergonome apportent des compléments d’information ou interviennent auprès des salariés, après mise en relation avec le Service. Plus d’informations.

Quelques rappels utiles

• Boire au moins l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 15 à 20 minutes, même sans soif ;
• Faire des repas légers et fractionnés ;
• Eviter toute consommation de boissons alcoolisées ;
• Redoubler de prudence en cas d’antécédents médicaux et de prise de médicaments (diurétiques, sédatifs, tranquillisants…) ;
• Porter des vêtements légers qui permettent l’évaporation de la sueur ;
• Pas de travail torse nu, protéger sa tête du soleil.

Les signaux d’alerte

Des crampes – Une grande fatigue – Des maux de tête – La peau chaude et sèche – Des vertiges et/ou nausées  – Des propos incohérents  – Une agitation, une confusion.

Les gestes à retenir

Alerter les secours en composant le 15 ou le 112 : c’est une urgence médicale ! – Amener la personne dans un endroit frais et aéré – Desserrer ses vêtements, la ventiler – Lui asperger le corps et la tête d’eau fraîche, lui appliquer des linges humides ou utiliser un brumisateur – Lui faire boire de l’eau fraîche par petites quantités – Rester auprès de la personne pour la surveiller – En cas de perte de connaissance, la placer en position latérale de sécurité, la surveiller en attendant l’arrivée des secours.

Et pendant la canicule, la crise Covid se poursuit… Les précautions à prendre.