« Les cancers non dépistés à temps vont entraîner 10 % de décès par cancer en plus dans les cinq années à venir. » En référence au triste constat dressé par le professeur Axel Kahn, qui vient de disparaître, le Comité féminin Dordogne pour le dépistage des cancers s’est réuni en assemblée générale — après des reports dus à la crise Covid — pour aborder, notamment, la chute du taux de participation au dépistage, relatif à la situation sanitaire. Annie Le Cam, présidente de l’association, mobilise les adhérents pour contrer ces chiffres en allant au plus près des populations, notamment en milieu rural : après Mars bleu, des moyens logistiques plus importants seront mis en place pour les nombreuses manifestations d’Octobre Rose.
Joël Jeannot et les Bella Girls Bike 24
Toute l’équipe espère que la Dordogne retrouve son rang parmi les meilleures participations au dépistage en Nouvelle-Aquitaine. De nouveaux événements devraient y contribuer. Avec l’arrivée des Bella Girls Bike 24 au sein du comité, jeune association cycliste soutenue par Joël Jeannot (multi champion paralympique, champion du monde, et parrain du comité), des défis sportifs vont attirer l’attention sur la cause : elles porteront les couleurs du Comité féminin lors des 24 heures du Mans Vélo, les 22 et 23 août.
20 ans de Comité féminin Dordogne
L’association, dont l’expert-comptable a validé la santé financière, poursuit ses missions de prévention et consacre ses moyens à l’accompagnement des malades. Cette année sera un peu particulière : le 20e anniversaire du comité sera marqué lors du lancement officiel d’Octobre rose, dans les salons de la préfecture. Annie Le Cam, qui a renouvelé son bureau avec la dynamique qu’elle imprime depuis les débuts, en 2001, y redira l’objectif de tous les Comités féminins : « Agir avec vous pour que vous restiez en bonne santé ».