Accueil BIEN inséré 25 ans de partage sur fond rose

25 ans de partage sur fond rose

Le comité féminin Dordogne a remis un chèque de 25 000 euros au Dr Hornus destiné à soutenir le développement de l’escrime après cancer © Comité féminin
TOUT ROSE. Ce mois d'Octobre rose marque à la fois les 25 ans du Ruban rose et de la création du Comité féminin pour le dépistage des cancers. Bénévoles et soutiens de l'association étaient au rendez-vous pour entourer Annie Le Cam et célébrer ce quart de siècle d'actions et de prévention.

Joël Jeannot, parrain du comité, et bien d’autres fidèles se sont réunis autour d’Annie Le Cam le 10 octobre, à l’hôtel Brou de Laurière, siège du fonds de dotation voulu par son propriétaire pour la recherche médicale : le lieu idéal pour cette cérémonie.

© Comité féminin

La présidente-fondatrice du comité — qui vient de publier un livre qui retrace son parcours de combats, avec un récent cancer survenu 35 ans après le premier (chronique à venir) — poursuit depuis 2001 une mission d’incitation au dépistage du cancer du sein et, plus largement, de prévention des cancers, de sensibilisation et de pédagogie. Bien des étapes ont balisé un chemin qui n’a pas été toujours rose, mais a trouvé dans le partage et l’entraide une dimension salvatrice : du rose plein les yeux à partir de 2005 avec l’éclairage des monuments publics, un premier livre en 2010 au bénéfice du comité, les balles de foin qui mettent du rose dans les campagnes, en lien avec les agriculteurs, depuis 2017 ; le programme escrime et cancer en 2022 avec un prix L’honneur en action de la société des membres de la Légion d’honneur… Loin d’être exhaustif, ce rappel dit avant tout qu’un cancer détecté à un stade précoce guérit dans neuf cas sur dix. Et un dépistage gratuit est proposé aux femmes de 50 à 74 ans depuis 2004.

© Comité féminin

L’anniversaire était placé sous la présidence de Philippe Douste-Blazy, ministre de la Santé en 2004 et acteur majeur d’Octobre rose, qui a rappelé à distance son souvenir du tout début de l’opération, quand Annie Le Cam et Laure Darcos l’ont sollicité « pour trouver une période de l’année où on sensibiliserait particulièrement les femmes au cancer du sein, et on a créé Octobre rose en France ». L’ancien ministre a aussi souligné les efforts entrepris par le comité depuis 2008 pour développer la pratique sportive, qui diminue le risque de récidive.

Dépistage et accompagnement

Le docteur Hornus, présidente nationale de l’association Solution Riposte-escrime, était présente pour parler de son travail au niveau de cette discipline. Le Club Périgueux Epée, qui reçoit le soutien du comité (comme celui des cadets de Bergerac), a animé une démonstration d’escrime après cancer, une pratique adaptée pour améliorer la rééducation et le mieux-être des patientes après traitement.

L’événement avait aussi une dimension culturelle avec un concert littéraire consacré à Pauline Viardot (1821-1910), artiste, cantatrice, muse et compositrice. Valérie Leroux à la flûte, Charlotte Segonzac au piano, et Jean-Emmanuel Filet à la lecture, sont également des soutiens du comité.

Les participants ont salué l’engagement d’Annie Le Cam, très émue par la cérémonie et les témoignages d’amitié. La mobilisation se poursuit avec plus d’une centaine d’actions collectives organisées dans les villes et villages durant Octobre rose.