Accueil BIEN installé Tout pour la musique

Tout pour la musique

©TimothyWhite
ENTREPRENEURIAT. Harpiste de renommée mondiale, Sophie Clavel s’est installée en Dordogne en 2006. Outre son activité de soliste et de professeure de harpe, elle a créé Clavel Music en 2018. Elle y propose des arrangements de sa composition ainsi que des des pupitres à partition et des accessoires, fabriqués avec sa sœur Elsa et des artisans locaux.

Difficile d’obtenir un prêt lorsque l’on est intermittent du spectacle et que les revenus mensuels ne sont pas réguliers. Ayant eu recours à l’Adie quelques mois auparavant pour remplacer son véhicule irréparable, Sophie contacte à nouveau Clotilde Manière.

Lire sur le même sujet : Osez entreprendre !

et l’expérience de Boris Devouassoud : Il parle le langage de l’univers

Une création dans ses cordes

Lasse d’utiliser des pupitres à musique métalliques inesthétiques et peu pratiques, Sophie a l’idée de les fabriquer en bois. Elle affine son concept et en fait breveter les spécificités. Déterminée à aller au bout de son projet, elle sollicite les compétences créatives de sa sœur Elsa pour le design du plateau et la partie décoration et chantournage, effectuées à la main. Un tourneur sur bois local prend en charge la base du tripode.

Démontables et transportables, les pupitres sont réalisés dans des essences de bois nobles et sont personnalisables. Issus de l’inspiration d’Elsa, les différents modèles de plateaux s’enrichissent au fil du temps des designs et des idées suggérés par les clients.

Les deux prêts de l’Adie ont permis à Sophie de constituer un stock de pupitres suffisant pour participer à des salons professionnels d’instruments de musique. Uniquement en ligne, la boutique a désormais besoin d’une visibilité supplémentaire. L’accompagnement de l’Adie se poursuivra par l’appui d’un bénévole sur la partie incontournable de la communication sur les réseaux sociaux. Une aide aujourd’hui indispensable.

Biographie de Sophie Clavel

Premier Prix du conservatoire National de Musique de Paris et titulaire d’un Master of Music de la Juilliard School of Music de New York City, Sophie Clavel devient Principale Harpe du Taipei City Symphony Orchestra pendant quatre ans puis Principale Harpe du Taipei Sinfonietta et Philharmonic Orchestra pendant dix-sept ans. En parallèle, elle enseigne dans les plus grandes universités de Taïwan et se produit lors de récitals, concerts de musique de chambre et concertos pour harpe et orchestre.

Depuis son retour en France en 2006, Sophie Clavel enseigne et organise des stages, pour promouvoir la harpe via l’association « Harpe en Périgord » qu’elle a créée. Elle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre. Elle fonde avec sa sœur Elsa Clavel, actrice, le groupe Dezideagogo. Les deux femmes se produisent dans les spectacles de marionnettes conçus par Elsa.

En 2015, Sophie Clavel donne deux récitals à Sofia et à Varna et forme le Duo Nedeva-Flûte et Harpe et le Trio Slavtchev, flûte, basson et harpe. Après une année passée à Varna, Sophie Clavel a maintenu une étroite collaboration entre les deux pays. Ses activités professionnelles se partagent désormais entre la Dordogne et la  Bulgarie.

La musicienne a produit trois CDs, Itinéraire, récital, Black Sea duo flûte et harpe et Horizon avec le Duo de harpes Alhéna.

©Barreto