Accueil BIEN ensemble Pour que Margot entende comme les autres enfants

Pour que Margot entende comme les autres enfants

©Pierre Marine Brossard-Dureisseix
SOLIDARITÉ. Âgée de cinq mois, Margot, une jeune Périgourdine, est née dépourvue d’oreilles et de conduits auditifs. Ce handicap extrêmement rare engendre une surdité, atténuée grâce à un appareillage à “conduction osseuse”. Présentant de gros inconvénients, il envoie des vibrations aux os de son crâne, conduisant ainsi les sons à ses oreilles internes.

La seule solution proposée en France pour pallier ce désavantage est une reconstruction visant à refaire le pavillon de l’oreille externe par le prélèvement du cartilage au niveau des côtes. Uniquement esthétique, cette intervention douloureuse n’est proposée qu’à l’âge de 10-12 ans.

Un autre moyen serait d’envisager une opération aux États-Unis, où deux chirurgiens se sont associés pour coupler la reconstruction de l’oreille externe avec la réparation auditive, et ce sans appareillage. Grâce à l’implant dit Medpor, Margot pourrait dès l’âge de trois ans retrouver l’audition, grâce à cette intervention chirurgicale.

Une cagnotte en ligne pour Margot

Cette solution prometteuse doit toutefois s’anticiper car elle engendre, outre les frais liés à l’hospitalisation et à l’opération, un séjour de plusieurs semaines sur place, soit la somme de 200 000 €. Marine et Pierre, les parents de Margot ont créé une association “Des oreilles pour Margot” ainsi qu’une cagnotte en ligne afin de recueillir les fonds nécessaires.

En participant à cette belle action, vous permettrez à cette petite fille d’entendre un jour ses parents, ses amis lui dire « je t’aime ».