Accueil BIEN en bref PÉRIGORD. Une solution de recyclage pour les masques jetables

PÉRIGORD. Une solution de recyclage pour les masques jetables

ENVIRONNEMENT. Le SMD3 met en place, avec la société Solution recyclage, une filière de valorisation des masques jetables. Une initiative positive visant à contribuer au retraitement des quelques 150 millions utilisés par les Français chaque semaine. Près de vingt communes périgourdines ont d’ores et déjà adhéré à ce projet.

Composés majoritairement de polypropylène intissé et de métal pour la barrette, les masques à usage unique que nous utilisons massivement depuis le début de la crise sanitaire peuvent faire l’objet d’un recyclage, pour la confection textile notamment. En effet, après une phase d’élimination de toutes les charges virales et un broyage, la matière récupérée et régénérée est filée et pourra être tricotée et confectionnée.

©SMD3

Le SMD3 fournit aux collectivités périgourdines intéressées, des bornes en carton pour leur collecte, ainsi que des sacs translucides, et les réceptionne afin de les diriger vers leur filière de recyclage. À charge pour les communes de financer le transport des sacs chargés vers les centres de transfert, ainsi que le coût du traitement.

La liste des collectivités participantes est consultable sur le site du SMD3.

Société Solution recyclage