Accueil BIEN naturel Découvrir autrement la boucle du Parc naturel régional Périgord-Limousin

Découvrir autrement la boucle du Parc naturel régional Périgord-Limousin

©Freepik
ITINÉRANCE ARTISTIQUE. Neuf professionnels des métiers d'art ont été sélectionnés pour le projet d'itinérance pédestre du Parc Naturel Périgord-Limousin. Ils se sont rencontrés le 8 mars dernier, pour démarrer l'aventure : une résidence artistique.

En décembre dernier, le Parc naturel régional Périgord-Limousin, l’IPAMAC et le Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron (PEMA) avaient lancé un appel à candidature pour les professionnels des métiers d’art qui souhaitaient participer à ce projet afin de créer ensemble une proposition pour valoriser « la Grande boucle du Parc – Vaque Veire » située sur le territoire du Parc Régional Périgord-Limousin, un parcours de randonnée pédestre bien connu des amateurs de marche !

Lire notre article APPEL À PROJET : une future résidence de créateurs de métiers d’art dans le Parc naturel Périgord Limousin

La rencontre du 8 mars à Nontron a constitué le point de départ de cette résidence de conception et de création. Dans cette équipe diversifiée de créateurs, chacun aura l’occasion d’apporter sa sensibilité et son savoir-faire. Un savoir-faire connu du Périgord-Limousin qui possède une histoire artisanale très riche et compte aujourd’hui plus de 300 ateliers Métiers d’art.

 

©Freepik

Redorer la culture occitane, et les savoirs-faire locaux

Valoriser le patrimoine culturel dans le Parc naturel régional Périgord-Limousin, telle est la mission que se sont fixés ces neuf artisans. Sculpteurs, céramistes ébénistes, ou encore vitrailliste… ils vont devoir montrer la beauté de la culture occitane, grâce à cette proposition novatrice, l’itinérance pédestre.

Le but ? Trouver une proposition culturelle et touristique qui arrivera à capturer l’esprit du territoire, à mettre en lumière la diversité des savoir-faire, mais aussi rappeler l’histoire de la région et rendre grâce à la beauté des paysages du Périgord-Limousin. Le tout imprégné dans une riche culture occitane.

Nous sommes fiers de vous offrir un accès libre à nos articles en ligne et pourtant …

Chaque reportage représente un investissement en temps et en ressources. Grâce à nos partenaires et aux dons, nous maintenons notre indépendance éditoriale. Les dons que vous faites à notre média, porté par une association d'intérêt général vous permettent de bénéficier d'une réduction fiscale de 66%.

Soutenez-nous pour un journalisme de qualité et de proximité accessible à tous. Ayez le réflexe.

Je lis, j’apprécie, je m’abonne et je donne 😉

Une première journée de rencontre

Résidence ©PNRPL

Lors de cette première journée de résidence, les créateurs ont été chaleureusement accueillis autour d’un café. L’occasion pour eux de rencontrer ceux qui sont à l’origine de ce projet. L’IPAMAC et le PEMA ont alors pris la parole, pour leur dévoiler leurs attentes pour les mois à venir…

Représentant de l’Institut d’Études Occitanes du Limousin (IEO), Jean-François Vignaud a évoqué des personnages incontournables du monde occitan présents sur l’itinérance touristique. Et pour finir, les agents du Parc ont annoncé les sites choisis pour l’itinérance ainsi que leur nature, ce qui a permis aux résidents de comprendre les spécificités de chacun (matériaux, nature des parcelles, etc…).

 

Pour finir cette journée haute en couleurs, une présélection des personnages qui prendront vie dans les créations a été proposée. Les artistes peuvent désormais aller repérer les lieux choisis, une étape cruciale pour que leur projet s’accorde avec l’environnement naturel et culturel de chaque site.

Cette première journée marque ainsi le commencement d’une aventure artistique pas comme les autres : la rencontre entre les métiers d’art, la culture occitane et les paysages traversés par la « Grande boucle du Parc, Vaque veire », avant une prochaine réunion fin mars.

 

Fin de résidence 

La résidence, qui se déroulera de mars à octobre 2024, donnera lieu à une exposition prévue à l’automne 2024, puis à l’implantation de neuf œuvres qui seront intégrées de manière permanente au circuit d’itinérance. Chaque œuvre d’art deviendra ainsi une étape enrichissante pour les amateurs de randonnée, une immersion artistique au cœur du patrimoine culturel du Périgord-Limousin. La suite à venir prochainement !

 

 Créateurs et artisans d’art participant à cette entreprise créative

Tom JABLIN, Sculpteur sur pierre et bois, 24160 SALAGNAC ; Mariette COUSTY, Céramiste, 19140 CONDAT-SUR-GANAVEIX ; Mellie BRANCHEREAU, Céramiste, 87000 LIMOGES ; Maelle CABORDERIE, Céramiste, 24300 ABJAT-SUR-BANDIAT ; Tristan CHAMBAUD-HERAUD, Céramiste, 24300 ABJAT-SUR-BANDIAT ; Elodie SCHNEIDER, Vitrailliste, 67330 GRIESBACH-LE-BASTBERG, BOUXWILLER ; Marion LEYSSENE, Céramiste, 87500 COUSSAC BONNEVAL ; Aline PILLENIERE, Sculpteure sur bois, 24300 NONTRON ; Olivier CONSTANTIN, Ébénisterie bois brut, 24310 PAUSSAC ET SAINT VIVIEN

Pour plus d’informations :

La Grande Boucle du Parc Périgord-Limousin, Vaque veire !

Parc Périgord-Limousin

Pôle Expérimental des Métiers d’Art de Nontron

Communes concernées par le projet: Augignac, Busserolles, Bussière-Badil, Champagnac-la-Rivière, Champniers-et-Reilhac, Champsac, Chéronnac, Cussac, Dournazac, Firbeix, La Chapelle- Montbrandeix, La Coquille, Maisonnais-sur-Tardoire, Miallet, Milhac-de-Nontron, Nontron, Piégut-Pluviers, Rochechouart, St Auvent, St-Barthelemy-de-Bussière, St-Cyr, St Estèphe, St Laurent- sur-Gorre, St Pardoux-la-Rivière, St Pierre-de-Frugie, St Saud- Lacoussière, Vayres, Les Salles Lavauguyon