Accueil BIEN commun Alliance entre l’ici et maintenant, et l’ailleurs

Alliance entre l’ici et maintenant, et l’ailleurs

Les bénévoles d'Alliance 24 autour de leur présidente, Marie-Laure Pommarède © SBT
FAIM DE VIE. Les bénévoles d’Alliance 24 sont formés pour accompagner les malades gravement atteints et sensibiliser la société à un autre regard sur la fin de vie. Au cœur de questions essentielles, ils forment une assemblée vivante et pleine d'énergie capable de donner le meilleur sur cette "dernière ligne droite" où naissent des échanges inoubliables parce qu'il n'y a plus de temps à perdre.

Une cinquantaine d’adhérents, c’est peu à l’échelle du grand département de la Dordogne pour parcourir les kilomètres qui conduisent aux malades qui ont besoin de soutien. Mais c’est beaucoup pour ceux qui les reçoivent. « Le nombre d’adhésions a baissé, conséquence probable de la baisse du pouvoir d’achat de bien des personnes et des priorités à arbitrer », note Marie-Laure Pommarède, présidente d’Alliance 24, qui peut aussi compter sur des soutiens institutionnels. « Au delà de l’aspect économique, chaque adhésion, chaque subvention, chaque don témoignent du partage de nos valeurs d’humanité et de solidarité envers les personnes gravement malades que nous accompagnons ainsi que leurs familles. » Ceci en lien avec une Fédération toujours présente pour garantir l’éthique d’accompagnement.

Toujours plus de présence bénévole

Les bénévoles d’Alliance 24 ont en 2023 multiplié le nombre d’heures d’accompagnement et de temps administratif pour l’association, avec une augmentation de 40 %, passant de 1305 h en 2022 à 1849, principalement pour les accompagnements dont le nombre a quasi doublé, passant de 730 à 1405, soit 598 h à 951h, ce qui représente 40 minutes auprès de chaque patient.

Le kilométrage parcouru est aussi en hausse avec 16 113 km pour Alliance 24, dont 10 % en covoiturage) et près de 4 057 km dont (20% en covoiturage) pour la Fédération. Les interventions de bénévoles sont régulières à la clinique Francheville et à l’USP de l’hôpital de Périgueux, à Bergerac et au centre hospitalier intercommunal de Ribérac.

Nous sommes fiers de vous offrir un accès libre à nos articles en ligne et pourtant …

Chaque reportage représente un investissement en temps et en ressources. Grâce à nos partenaires et aux dons, nous maintenons notre indépendance éditoriale. Les dons que vous faites à notre média, porté par une association d'intérêt général vous permettent de bénéficier d'une réduction fiscale de 66%.

Soutenez-nous pour un journalisme de qualité et de proximité accessible à tous. Ayez le réflexe.

Je lis, j’apprécie, je m’abonne et je donne 😉

L’accompagnement au domicile fluctue selon les demandes, 39 en 2023 pour 88 heures. Celui en institution est en nette augmentation, porté de 654 à 847 (+30 %) après une période compliquée post-Covid : beaucoup accueillent de nouveau les bénévoles. L’accompagnement des endeuillés est assuré par une seule bénévole, Françoise Tournois, formée à ce type de soutien. Six personnes ont reçu sa visite, représentant 16 h de présence.

Des accompagnants formés

Les heures de réunions d’accompagnants ont doublé pour pouvoir accueillir et former les nouveaux bénévoles qui ont rejoint l’association, et pour lesquels il est primordial de pouvoir échanger. Une formation initiale a réuni 9 participantes pour 136 h, ce qui permet d’accentuer et d’ancrer la présence dans les Institutions et de mener plus d’actions de communication. Une formation continue a réuni des bénévoles à Périgueux sur le thème de l’écoute. En 2023, Alliance a accueilli le séminaire des accompagnants, à Montagrier, avec l’intervention de la professeure Véronique Averous, chef d’un service de soins palliatifs à Bordeaux et présidente de l’espace de réflexion éthique Erena : l’occasion pour les accompagnants et les bénévoles de manière générale de réfléchir à différentes thématiques d’actions, des évolutions de la société, de s’interroger et de débattre ; c’est aussi un moment festif.

Porter les voix de la fin de vie dans la société

La présidente d’Alliance 24 résume ainsi l’engagement commun : « tous ces chiffres calculés en heures passées sont en fait des temps partagés à faire des rencontres humaines à tenter d’apporter de la chaleur, de l’écoute et peut-être un peu de confort ou réconfort ». Ce sont aussi des moments d’échanges public autour de conférences, de projections de film ou de pièces de théâtre pour parler de la réalité de la fin de vie, à un moment où cette question de société est plus que jamais à l’ordre de décisions politiques et éthiques puisqu’une majorité de Français affirme vouloir aller plus loin dans le cadre légal. Alliance 24 s’efforce déjà de répondre présent auprès des premiers concernés avec les dispositions et les moyens actuels de l’accompagnement en soins palliatifs.

L’an passé, c’est autour du film de De son vivant projeté à Périgueux et à Sarlat que s’est ouvert le débat, et une soirée autour des directives anticipées s’est tenue à Vitrac. « L’École de soins infirmiers de Bergerac nous a demandé de venir présenter l’association. » La conférence/spectacle Nézétoile est d’ailleurs prévue en partenariat.

Prochain rendez-vous : vendredi 29 mars à Périgueux (Le Palace, 20h) pour une pièce de et par Anne de Peufeilhoux qui manie la dérision pour relativiser la finitude (et la finalité ?) de notre parcours terrestre, un spectacle plein d’humour pour plonger par l’absurde dans les profondeurs de l’âme humaine (descente par la face nord !), écrire d’impossibles scénarios pour mieux regarder le mot fin.