Accueil BIEN en bref Orange aux désespoirs

Orange aux désespoirs

MOBILISATION. 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence contre les femmes : les Soroptimist invitent à oranger le monde... et la Dordogne.

Dans le cadre de l’opération internationale ”Oranger le monde“, le groupe Soroptimist international de Périgueux va mener des actions de sensibilisation autour du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes.

Numéros d’urgence

10 000 sacs à pains seront distribués aux boulangers locaux pour véhiculer les numéros d’urgence : 3919 est une écoute nationale destiné aux victimes, à leur entourage et aux professionnels ; le 114, numéro SMS d’urgence pour les personnes sourdes et malentendantes, a été élargi lors des confinements aux victimes qui ne peuvent sortir de chez elles ou contraintes au silence.
Une campagne est organisée auprès des maires de Dordogne et des services préfectoraux pour oranger les monuments pour aller encore plus loin que la mobilisation de l’an dernier et “oranger” tout le département.

Marche orange dimanche 21 novembre

Une randonnée orange (à chacun de trouver un accessoire orange pour marquer sa présence : chapeau, casquette, écharpe, anorak et plus si affinités) est prévue en partenariat avec le groupe périgourdin des amis de la montagne (GPAM) dimanche 21 novembre : rendez vous à 9 h place Tourny, à Périgueux (face au MAAP) ou à 9 h 30 à la Croix du Rat, dans la forêt de Lanmary pour une marche de 7 à 8 km. Un pique nique est prévu le midi à la Croix du Rat, avant un départ à 13 h 30 pour la 2e randonnée. Chacun fait le programme qu’il souhaite selon ses envies et ses conditions physiques.

Enfin, lundi 22 novembre à 20 h au cinéma CGR de Périgueux, un débat est organisé sur la liberté de disposer de son corps à partir de la diffusion d’un court métrage (primé) réalisé par une classe du lycée Claveille sur le tabou des règles et du film de Pema Tseden “Balloon”.