Accueil BIEN commun Aventure urbaine en toute urbanité

Aventure urbaine en toute urbanité

© Échelle 1
EXPLORATION. Du 11 au 13 mai, l'association Échelle 1 invite à faire un pas de côté, et même plusieurs, pour aborder les paysages urbains : avec le renfort d'artistes et de sociologues, notamment, une autre géographie de l'agglomération périgourdine se dessine pour les habitants qui voudront embarquer à bord de ce week-end de réflexion et d'action.

En septembre 2021 l’association Échelle 1 proposait une immersion dans les paysages de
l’agglomération périgourdine avec une projection de film, des expositions, une conférence-débat et une randonnée urbaine (hélas pluvieuse) pour s’interroger sur notre cadre de vie.

Habiter la ville et la vie

Le retour de La grande traversée offrira un nouvel état des lieux, un « arpentage des paysages urbains et ses représentations », traversée des paysages autant que des idées.
À travers des partages d’expériences (artistiques, scientifiques ou sensibles), il est question d’envisager la complexité du monde par la réflexion collective comme contribution au récit urbain, de découvrir des créations artistiques dans la ville pour décaler le regard, d’expérimenter la marche pour nourrir et éprouver ces questionnements. Un “Grand observatoire” émerge à l’occasion de cette édition, action inscrite dans un large projet d’intervention dans les quartiers HLM de Nouvelle-Aquitaine. Objectif : un livre qui retracera le parcours de la camera obscura dans ces quartiers.

« Cette démarche s’adresse aussi bien aux élus et acteurs de la mise en espace de nos territoires qu’aux habitants, afin qu’ils puissent également contribuer au récit urbain. » Mariette Lavigne, présidente, pour l’association Échelle 1

La randonnée urbaine accompagnée (Jean-Marc Nguyen et Olivier Chadoin (sociologues) + Jean-Louis Crudenaire (plasticien) + Pascal Desmichel et Sylvain Guyot (géographes) + Benoit Warneys (architecte) +  Hugo Receveur (paysagiste) + Kristof Guez (photographe)) trace une trajectoire au cœur des paysages, entre le centre-ville de Périgueux et un quartier résidentiel de Boulazac.
Avec des haltes artistiques dans deux quartiers HLM en rénovation, cette expérience de marche et d’observation des manières d’habiter offre aux randonneurs accompagnés l’occasion d’échanger autour de cette traversée des paysages, et de se l’approprier.

Le programme

Jeudi 11 mai
• 18h30 / Vernissage exposition “Des nuages et des poussières” Jean-Louis Crudenaire (plasticien) Galerie de la médiathèque de Trélissac (jusqu’au 20/05)
• 19h30 / Projection du documentaire “Un monde pour soi” Yann Sinic (réalisateur) (durée 26 mn), auditorium Médiathèque Trélissac
• 20h00 / Mode d’habiter » : conversation entre un anthropologue (Eric Chauvier) et un sociologue (Olivier Chadoin) (1 heure environ) « , auditorium Médiathèque Trélissac (dédicace des auteurs).

Vendredi 12 mai
• Le grand observatoire : Inauguration de la Camera obscura de Kristof Guez (photographe) et Benoit Warneys (architecte), Quartier des Mondoux / Périgueux

Samedi 13 mai
• 10h00 – 16H00 / Installation Jérôme Anthoine (plasticien)
• 12h00 Pique-nique au moulin Sainte-Claire / Périgueux
• 14h00 / Départ randonnée urbaine Moulin Sainte-Claire / Périgueux (9 km pour les trois étapes)
• 14h30 / Halte 1 : Quartier des Mondoux / Périgueux. Découverte de la Camera obscura de Kristof Guez et Benoit Warneys
• 16h00 / Halte 2 : Quartier Les Hauts d’Agora / Boulazac. Exposition Grands Témoins de Kristof Guez – Ambre Ludwiczac (photographe) – Patrice Russo (auteur)
• 18h00 / Arrivée : Les terrasses du Suchet 3 à Boulazac

Échelle 1 ?

L’association s’est donnée pour mission d’apporter une réflexion sur les dynamiques d’aménagement des territoires en mobilisant divers médias, pour contribuer à la compréhension des changements organisationnels et techniques des territoires ruraux et périurbains. Elle s’interroge sur les aménagements d’aujourd’hui et pour demain, l’impact de ces évolutions sur nos vies. La création artistique devient l’outil de questionnement de notre environnement (urbain, périurbain, rural).

Répondre aux nouveaux enjeux
À travers des événements, des expositions, des livres, Échelle 1 amorce un travail d’observation de territoires en mutation permanente, en lien notamment avec des parcs naturels régionaux. Impossible de séparer cette réflexion de celle concernant l’évolution du climat : le changement de modes de vie nécessaire passe par des outils sensibles d’analyse et de compréhension. L’association apporte un regard et une analyse par la voie artistique, l’expérimentation, l’exploration… de quoi favoriser l’appropriation de l’espace public et aborder toutes les facettes de la ville, rurale et naturelle, périurbaine (quartiers résidentiels, zones d’activité et commerciales), urbaine (résidentielle, administrative et commerciale).