Accueil BIEN ensemble “Nous sommes refuge” : sur la trace de notre humanité

“Nous sommes refuge” : sur la trace de notre humanité

Vendredi 12 novembre, La Visitation © S.B.T.
EXPOSITION. Il poursuit son chemin artistique masqué (dans un contexte sanitaire où nous le sommes tous...) : Bob Cougar a ouvert l'exposition itinérante qu'il a imaginée par le collage en public de son “double” en exil. Un vernissage-performance aux multiples échos à travers Périgueux, une dose de rappel humaniste dans une actualité migratoire qui questionne plus que jamais nos valeurs.

Il avance masqué dans nos rues et ses fidèles jouent le jeu voulu par celui qui distingue sa vie de travailleur social (il est tombé dedans petit car ses parents sont bien connus dans cette sphère, où il est en passe d’évoluer puisqu’il reprend ses études pour y devenir cadre) et sa démarche artistique. Les deux engagements se rejoignent. Bob Cougar ne manque pas de surgir au détour d’une crise pour nous rappeler à notre humanité : ses collages ont ainsi mis à distance l’angoisse générée par le confinement et rappelé le sort de femmes alors prisonnières de leurs bourreaux.

C’est sur le thème des migrations qu’il nous interpelle aujourd’hui, avec un projet présenté à la Ville après avoir entendu la maire proposer, lors du retour des talibans à Kaboul, que Périgueux accueille des réfugiés afghans. « Nous avons reçu cette proposition artistique comme une possibilité de questionner notre relation à l’altérité, assure Delphine Labails, qui œuvre pour une labellisation dans le réseau Villes accueillantes. Le parti pris d’exposition dans l’espace public quotidien offre une expérience de partage d’émotions. »

© S.B.T.

Apparitions

Avec le concours de Périgord Habitat et de propriétaires de locaux commerciaux qui prêtent leurs murs et vitrines pour cet affichage artistique, Bob Cougar invite à l’ouverture des cœurs et des esprits, « sollicite les sentiments de nos concitoyens : je me suis représenté à la place de cet autre qu’on ne connaît pas ». Rodolphe Delcros, maire adjoint à la culture, souligne la dimension inclusive du très beau titre de cette exposition, « Nous sommes refuge ». Mireille Volpato, vice-présidente du Département chargée de la solidarité, appelle à plus de compréhension pour contrer les rejets : « si on cherche un refuge, c’est qu’il y a danger ». Elle rappelle que l’humanité a toujours migré au gré des soubresauts de l’Histoire et que les changements climatiques vont provoquer d’autres exils. Gatienne Doat, administratrice de Périgord Habitat, évoque la collaboration avec France Terre d’Asile depuis 2002 et salue ceux qui ont le courage de tout laisser derrière eux, comme les réfugiés syriens installés à Jumilhac-le-Grand. Peut-être l’opération qui commence à Périgueux pourra-t-elle s’étendre ailleurs en Dordogne, où le bailleur social compte 10 000 logements ?

Sujet sensible

L’actualité à la frontière Biélorussie-Pologne s’ajoute aux mouvements d’errance en cours, depuis cet été pour l’Afghanistan, depuis toutes les guerres qui continuent dans le monde, en Syrie et ailleurs. Bob Cougar décille les regards qui se détournent par méfiance ou par honte, mais il sait que ses portraits appelleront aussi la haine ; alors il a prévu de quoi recoller les morceaux de notre humanité là où ils seraient arrachés par malveillance. À chacun de guetter les apparitions, au premier étage de la place du Coderc, dans le quartier de la gare… Une vingtaine de portraits vont s’installer parmi nous, une série de pièces uniques que l’artiste espère laisser vivre en paix le plus longtemps possible. Comme ceux dont elles parlent.

Quand ils arrivent en ville

Comme en suspension, arrimés à leur bagage ou leur portable pour uniques biens, ils se perdent entre chez eux et ailleurs. À nous qui sommes sur leur chemin, au détour de leur longue route, l’artiste fait un signe, sans effusion ni culpabilisation, juste un appel du cœur pour ces femmes, enfants et hommes sans visage, qui pourraient être nous, si nous étions “nés quelque part”, autrement, dans une autre vie.

© Bob Cougar