Accueil BIEN commun L’eau au coeur des enjeux climatiques de nos territoires

L’eau au coeur des enjeux climatiques de nos territoires

©BEP
GESTION DE L'EAU. Chercheur associé à l’école des Mines de ParisTech, Jonathan Schuite accompagne en qualité de consultant les collectivités territoriales et les entreprises. L'hydrologue les accompagne dans leurs questionnements et leurs problématiques, liés aux enjeux transversaux climatiques et notamment les ressources en eau.

Face aux conséquences accélérées du changement climatique, le chercheur place l’eau au cœur des problématiques environnementales. Ressource indispensable à la vie et à l’alimentation, elle représente également une menace lors de circonstances climatiques extrêmes, inondations, sécheresses notamment.

On oublie trop souvent qu’elle a un rôle majeur dans les secteurs de l’énergie et du transport. Face à ces défis, Jonathan propose un accompagnement ciblé et approprié aux territoires, avec des outils adaptés permettant à la fois la gestion des ressources en eau, mais également la prévention des risques.

La transition est essentielle dans les territoires ruraux comme le Périgord, avec une forte présence agricole et touristique. C’est dans ce cadre naturel, à Terrasson, que le chercheur a choisi de s’installer.

Dans ce podcast

nous abordons les thèmes suivants :

  • Comment redonner toute sa place aux enjeux de la gestion de l’eau, dans une réflexion qui soit à la fois globale, transversale, et qui prenne en compte la gestion de l’eau et de son cycle, tout en la reliant avec les transformations des domaines de l’énergie et de l’alimentation.
  • Le GIEC a rendu récemment son dernier rapport et on ne peut que constater que les sécheresses et autres conséquences du changement climatique suscitent une inquiétude grandissante quant au manque prévisible d’eau. Selon vous, en quoi peut-il être indispensable de changer rapidement nos modes de vie, nos priorités, pour faire face aux défis du XXIe siècle, et préparer la résilience hydrique indispensable à notre survie ?
  • La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) dans une approche circulaire est l’une des solutions actuelles utilisée pour répondre aux enjeux de tarissement de la ressource en eau. Vous en pointez malgré tout les limites.
  • Voilà trois ans que vous êtes installé en Périgord. En parallèle de votre statut de chercheur associé à l’école des Mines de Paris Tech, vous avez une activité de consultant qui peut répondre aux questionnements et aux problématiques des élus, notamment en ce qui concerne la gestion des ressources en eau et la prévention des risques.

Pour aller plus loin et parcourir les travaux et contributions de Jonathan Schuite : Terrascience