Accueil BIEN naturel Changement climatique et santé au travail

Changement climatique et santé au travail

Yves Parlier ©BEP
PRÉVENTION SANTÉ CLIMAT. À l’invitation du Service Prévention Santé au Travail Corrèze-Dordogne (SPST19-24), le navigateur Yves Parlier et Rémi Poirier, chef de projet à l’ANSES sont intervenus pour évoquer les changements climatiques induits par l’activité humaine, ainsi que les risques pour la santé de l’homme dans son environnement professionnel.

Une centaine de personnes, notamment des chefs d’entreprise et des professionnels de santé, ont assisté à la conférence-débat dans les grands salons de la préfecture de la Dordogne.

Une centaine de personnes présentes dans les grands salons de la Préfecture de la Dordogne ©BEP

Le Seakite® a le vent en poupe

Navigateur aux nombreux records et observateur attentif du climat et de ses changements, Yves Parlier a arrêté la compétition. Il a créé Beyond the Sea® et s’engage désormais dans un projet innovant responsable et durable de traction par Kite. Il accompagne ainsi la transition énergétique et écologique du transport maritime soumis à une nouvelle règlementation.

Des dispositions adoptées par l’Organisation Marine Internationale (OMI), visent à accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime. Outre l’équipement obligatoire d’outils de limitation de puissance, les navires seront classés par rapport à leur niveau d’intensité carbone.

Le Seakite®, imaginé par Yves Parlier, est le premier bateau tracté par aile de Kite. Ce dispositif, associé à des batteries et des hydrogénérateurs novateurs, équipe déjà 90 navires dans le monde. Un système efficace réduisant les besoins énergétiques des navires de 20 % à 40 % à moyen terme, et les émissions de gaz à effet de serre de 20%. Un concept adapté pour le commerce mondial, qui utilise la voie maritime à 90%.

Une majoration des risques sur la santé

Chargé de mission auprès de l’ANSES*, Rémi Poirier a synthétisé les résultats de l’expertise des impacts potentiels du changement climatique sur la santé des travailleurs.

Ils s’appuient sur les travaux du GIEC* pour identifier les changements déjà avérés et les scénarios d’évolution les plus probables. L’évaluation des effets du réchauffement climatique sur les risques professionnels, se basant sur les connaissances en santé au travail et les mécanismes physiologiques d’adaptation.

Une certitude : les impacts du changement climatique sur l’environnement et la santé humaine sont déjà perceptibles. Tous les risques professionnels sont et seront affectés.

L’augmentation de la température induit des risques accrus de baisse de vigilance, ou d’inhalation de substances chimiques. D’autres effets indirects impliquent des conséquences en cascade : colonisation de certaines régions par des moustiques de type Aedes par exemple. La fréquence et l’intensité de certains aléas climatiques occasionnent des risques accidentels et psychosociaux.

* ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

* GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

La prévention déjà en action

Outre la mise en place d’un observatoire des effets du changement climatique sur la santé des travailleurs, un programme de recherche, l’ANSES préconise le renforcement de la mobilisation du monde du travail par l’information et la formation. L’organisme recommande en outre de renforcer les démarches de prévention de risques, en adaptant les environnements et l’organisation du travail notamment.

Les Services de Prévention Santé du Travail disposent déjà d’un collège de professionnels de santé opérationnels, et ont vu leur rôle de prévention accru depuis la loi du 2 août 2021. Ils peuvent accompagner les entreprises dans l’élaboration du document unique, afin de construire un plan d’action favorisant la mise en place de mesures de prévention. Le défi réside désormais dans la structuration du conseil aux entreprises, par catégories d’expositions aux risques professionnels.