Accueil BIEN être Le SST24, le « Service du Sourire au Travail »

Le SST24, le « Service du Sourire au Travail »

©C.Ribeyreix
SANTÉ AU TRAVAIL. Alors que les services de santé au travail soufflent leurs 75 bougies un constat s’impose : le déficit de médecins dans l’organisation. D’où l’enjeu, tout particulièrement mis en lumière avec la crise sanitaire, de recourir à l’intelligence artificielle grâce au matériel connecté et de pousser plus loin l’expertise

L’occasion de montrer l’efficacité et la rénovation du Service de Santé au Travail 24 avec un objectif clairement affiché par son président Philippe François : innover dans la télésanté au travail. (Lire : Première unité mobile de téléconsultation en santé au travail)

L’enjeu consistant à conserver la confiance dans le médecin, en dépit de l’écran séparateur. L’autre objectif à moyen terme visé par le SST 24 serait de tendre vers le confort, voire le bien-être au travail : « un lieu social de culture où l’on peut y rire aussi et pourquoi pas rebaptiser le service de santé en service de sourire au travail ».

Invité par le SST 24, le magicien conférencier Yohann Bayle a ainsi proposé aux spectateurs périgourdins de vivre une expérience en direct de Nice, pour voir si la magie pouvait opérer à distance, alors que tout comme la santé, son ADN repose essentiellement sur le contact direct, nourricier de la confiance ou de la complicité. Tout au long de ce spectacle conférence, Yohann Bayle a interrogé les problématiques issues de l’intelligence artificielle pour la santé, comme elles se sont posées dans son métier de magicien, avec la crise sanitaire et le confinement.

Grands et petits ont ainsi testé avec succès la magie à distance, sans que l’on sache lesquels se sont le plus amusés. L’écran s’est fait oublier grâce aux tours de magie humaine transmis par l’artiste : savoir s’adapter en inventant de nouvelles pratiques, saisir dans une situation les opportunités plutôt que de se focaliser sur les contraintes (l’histoire du post it est à cet égard particulièrement révélatrice) et enfin, faire en sorte que l’intention soit la plus sincère possible. En l’occurrence, la sienne était d’apporter le sourire au public. Mission amplement réussie.