Accueil BIEN fait La performance des étudiants de l’IUT au tournoi de gestion 2021

La performance des étudiants de l’IUT au tournoi de gestion 2021

TROPHÉE ETUDIANTS. Quatre étudiants en Techniques de commercialisation de l'IUT de Périgueux ont remporté début décembre le grand prix de gestion, organisé par l’Ordre des experts comptables de Limoges. Ils ont ainsi supplanté les treize autres équipes et participeront les 2 et 3 février 2022, à la grande finale régionale de la nouvelle Aquitaine.

Chaque équipe avait durant deux jours l’occasion unique, face à un jury de professionnels, de vivre la vie d’un chef d’entreprise, en prenant toutes les décisions stratégiques et opérationnelles, relatives au développement d’une entreprise virtuelle sur un marché concurrentiel.

Une vraie envie de défi

Lorsque leur professeur de gestion-finance Yves Barrelon, leur a proposé ce challenge auquel il prépare depuis 2004, les deux équipes d’étudiants ont dit « banco ». Pourtant, ce tournoi requiert des compétences en gestion, certes abordées dans leur cursus, mais sans être toutefois leur cœur de métier. Ils se sont ainsi confrontés à des participants dont la gestion est une spécialité : Diplôme Comptabilité Gestion, DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, BTS Comptabilité Gestion et Master de gestion ; ce qui donne à leur victoire une saveur toute particulière pour la plus grande fierté de leur professeur.

Le stress du décideur

Comme toutes les autres équipes, Andy, Antoine, Enzo et Maelle,   se sont ainsi mis dans la peau du dirigeant d’une société virtuelle de fabrication de combinaisons de plongée. Ils ont durant deux jours vécu la pression du décideur, passant de moments exaltants, stimulants, riches en adrénaline, à d’autres plus crispés, notamment lors des dernières décisions, lourdes d’enjeux quant à leur position finale au classement. Soudés jusqu’au bout, ils ont tout donné.

Prochain challenge : le tournoi régional

Au-delà de la dotation de 1 200 €, partagée en quatre, les vainqueurs ont eu la joie de battre des équipes plus spécialisées, et d’apporter une expérience significative supplémentaire à leur CV. Ils ont désormais un mois et demi pour se préparer avec leur professeur, à la finale qui se déroulera à Bordeaux les 2 et 3 février 2022.

Une autre équipe victorieuse

Interview des lauréats

La seconde équipe de Tech de Co n’est pas revenue les mains vides. À la troisième place, Manon, Naïs, Maëlle et Léo, ont aussi réalisé une belle performance, en remportant le challenge gestion de la production et des approvisionnements, doté d’une récompense de 600 euros pour l’équipe. Ils sont en outre sélectionnés pour participer à la finale, mobilisés comme leurs collègues pour gagner et faire rayonner leur école.