Accueil BIEN être Une richesse au bénéfice des autres

Une richesse au bénéfice des autres

L'ART, MOYEN DE SOINS. Marie-Pierre Borde, après un parcours tourné vers les autres, assure des missions de médiation en entreprise. Elle est psychanalyste et art-thérapeute.

Marie-Pierre Borde a passé une bonne partie de sa vie à aider les plus démunis : dans les squats de Liverpool, avec les Petites sœurs des pauvres (celles de Mère Teresa) puis, devenue infirmière, à l’hôpital de Nanterre et dans les couloirs du métro parisien, avec le docteur Patrick Henry, en prélude au Samu social… Elle se forme ensuite pour devenir ingénieure transport et prend la direction de la Ligne 11 du métro, en restant proche des personnes de la rue. Elle met en place la conduite du changement au sein de la direction générale de la RATP avant de partir à Nice, à la direction de La Poste. À titre personnel, elle se forme dans l’art-thérapie, en pédopsychiatrie, victimologie, criminologie, alcoologie.
De retour dans son Périgord natal en 2019, toujours curieuse du fonctionnement de l’être humain, elle se prépare à devenir psychanalyste et a créé sa société de conseil en entreprise pour l’accompagnement managérial et la conduite de projets, gestion et prévention des conflits et risques psychosociaux. Elle propose des séances d’art-thérapie en institution comme dans son cabinet. Elle poursuit son chemin de repérage des fragilités et de guérison des maux de l’existence.

Art-thérapie ?

«  L’art-thérapie est une méthode de soin qui tient compte de la créativité de chacun et la stimule pour trouver une façon de faire avec ce qui se passe en soi et dans son environnement. En allant plus loin dans la découverte de son être, on trouve ses limites et ses capacités. C’est une approche comme un processus, pas comme un médicament. Il faut désirer dépasser un vécu difficile pour ne plus en souffrir : mon travail ne consiste pas à effacer le symptôme, mais à amener la personne à se décaler de sa souffrance et à faire bouger des choses en elle afin de réagencer son intérieur ».

Les autres missions de Marie-Pierre Borde